Réseaux sociaux

À PROPOS

Bienvenue dans un univers poétique et audacieux !

La marque

Après un recueil de poésie, une bande dessinée et plusieurs années passé en tant qu’éditrice junior à Paris, Charlotte Blazy passe de l’amour des mots à celui des formes.

Elle devient artisan d’art et s’installe à Eyguières dans les Alpilles, où son admiration pour la nature et son engagement écologique la poussent depuis 4 ans à développer une large gamme de bijoux poétiques et inspirants.

Les plumes sont au coeur de sa première collection. Élément statique qui exprime le mouvement, qui raconte l’entièreté de l’oiseau par une partie unique, qui se laisse porter le vent. Elle les accompagne de pierres, de cuirs, et de tissus issus d’une économie circulaire respectueuse de l’environnement.

Créer du beau à partir de ce qui a été, donner une seconde vie aux choses par la découverte d’une poésie qui les lie, voilà qui donne du sens et du corps à son travail.

La volonté de capter l’invisible, d’attraper la légèreté au vol, la pousse à travailler avec la résine. En se figeant sur les akènes  d’un pissenlit, elle enferme un mouvement, une sensation, celle d’avoir soufflé sur l’aigrette lors d’un agréable après-midi de printemps.

Charlotte aime intégrer ses passions à son travail et crée une nouvelle série d’objets fabriqués à partir de photos prises lors de ses voyages. Prendre une photo, n’est-ce pas capturer pour toujours un instant ?

Ce qui caractérise son travail, c’est cette volonté de mettre dans ses bijoux cette petite seconde qui réchauffe le coeur, afin que l’on porte sur soi un morceau d’éphémère qui puisse être toujours regardé et partagé.

La créatrice

2015-10-19 15.56.01

Charlotte Blazy

Je suis née en 1985 en banlieue parisienne. Passionnée de photo, de littérature et de mode depuis toute petite, j’ai travaillé 6 ans dans l’édition beaux-livres à Paris avant de partir vivre à la campagne, en Provence, et de transformer une passion en métier :
la fabrication artisanale de bijoux.

On m’a souvent appelée Charlotte aux fraises… Mais mon truc à moi, c’est la plume, ce truc aérien, doux, coloré, léger et résistant, aux mille couleurs et motifs naturels !

Elle m’évoque autant l’écriture, la plume d’oie qu’on plonge dans l’encre, puisque j’ai pratiqué la calligraphie, publié un recueil de poèmes et scénarisé une bande dessinée, que le cabaret, le french cancan et les années folles, à moi qui suis passionnée de mode depuis les ELLE de mon enfance.

C’est donc tout naturellement que j’ai collectionné toutes celles qui se trouvaient sur mon chemin, ainsi que des feuilles et des fleurs qui m’inspirent beaucoup dans mes créations.

C’est lorsque j’ai découvert qu’on élève et torture des animaux pour exploiter leur plumage, alors qu’on jette par ailleurs les plumes des animaux qu’on mange, que j’ai décidé de recycler ce matériau merveilleux.

J’ai alors fabriqué mon premier bijou de tête et découvert à quel point c’est – étrangement- passionnant de sélectionner au milieu de centaines de plumes, toutes différentes, celles qui s’associeront parfaitement pour créer un ensemble harmonieux et délicat, la joie aussi de voir naître un tableau naturel et unique sous mes doigts. Quant au succès que j’ai rencontré chaque fois que j’ai porté mon bijou… Il a achevé de me rendre accro : je crée des bijoux à plumes depuis 7 ans maintenant !

Depuis que je suis installée dans les Alpilles, je me suis associée avec un garde-forestier passionné, une ferme pédagogique et une talentueuse artisane dont je recycle les chutes de cuir. J’ai ainsi l’assurance que les plumes que j’utilise dans mon atelier proviennent d’oiseaux qui n’ont pas été maltraités, mais ont ou ont eu une belle vie !

Je suis persuadée que les oiseaux heureux ont les plus belles plumes !