Réseaux sociaux

Bio

IMG_3278

Mon parcours

Déjà à l’école primaire, j’écrivais de petites histoires et remplissais mes poches de trésors dès que j’étais dans la nature. J’aimais cueillir et manger des pissenlits pendant mes séjours à la campagne chez mes grands-parents, faire sécher des fleurs dans les bottins pour en faire de petits tableaux et je collectionnais avec ferveur toutes les plumes trouvées sur les chemins.
Au collège, j’écrivais des poèmes dans mon agenda, habitude que j’ai gardée pendant toutes mes études de Lettres Modernes. C’est à cette période que j’ai publié à compte d’auteur Hors temps, mon recueil de poèmes.

Ensuite, j’ai commencé à travailler dans l’édition, au cherche midi éditeur.
À la fin de mon premier CDD pour un livre en partenariat avec Mc Donald’s France, je suis au chômage et j’en profite pour écrire et publier la bande dessinée Que j’ai été, au contenu autobiographique et publié chez Les Enfants Rouges. Je crée au même moment mon blog et avatar, Charlie O’Plumes. Au même moment, je commence la création de bijoux, pour recycler des plumes dont je découvre le pouvoir de fascination. Je suis fascinée par leurs couleurs, leurs dessins, leurs reflets… Que chacune soit unique, et comment leur assemblage crée un tableau plein de relief, de profondeur et de magie.

Je signe ensuite un CDI au cherche midi éditeur ; je travaille alors sur des beaux-livres en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques (l’Assemblée nationale par exemple).
Mon travail est très intéressant et riche de rencontres, mais il n’est pas toujours en accord avec mes valeurs. Dans le même temps, je souffre de vivre en ville, trop loin de la nature. Je quitte donc mon CDI confortable et ma vie parisienne pour m’installer dans les Alpilles, proche de Salon de Provence. Là, je me lance en free lance dans la coordination éditoriale. Et j’ajoute à ma micro-entreprise l’artisanat… Qui était jusqu’alors un loisir.

Je fais alors une rencontre décisive, celle d’Alexandra Arnaud, qui crée des sacs et pochettes extraordinaires et vit dans un univers digne d’une Alice au Pays des Merveilles devenue adulte et chineuse hors paire. Alexandra est la première partenaire à rejoindre mon réseau d’économie circulaire naissant, je recycle ses chutes de cuir depuis 2013 ! Elle m’invite à participer à sa vente privée de Noël cette année-là, et ce sont les débuts de la marque Charlie O’Plumes dans son univers féerique.

Peu après cette première expérience de vente de mes créations et de rencontre de mes clientes, j’accepte un emploi dans une boutique façon concept store à Saint Rémy de Provence. Je veux me former au commerce et trouver des outils pour dépasser ma timidité. Cette expérience va durer un an et m’apprendra bien plus que je ne l’espérais.

Je me lance alors vraiment : je fais des marchés artisanaux dans ma région (Roussillon, Marseille, Aix-en-Provence…), des boutiques collectives, notamment à Antibes avec la Chambre des Métiers, ce qui me vaudra un article dans ELLE et une parution dans Marie Claire. Je reçois le titre d’Artisan d’Art par la Chambre des Métiers Provence Alpes-Côte d’Azur.

Je pars ensuite en voyage en Inde pendant un mois, avant de passer deux mois à Bali pour créer une collection capsule pour Soa Gypsy, une marque de vêtements de yoga aux teintures végétales artisanales, et participer avec Valérie Paniandy, sa fondatrice, au Bali Spirit Festival.

À mon retour en France, je commence à exposer souvent à Paris : boutiques éphémères, ventes de créateurs, marchés de Noël, événements privés… Un an après mon retour de voyage, je quitte la Provence pour m’installer en Bourgogne, ma région de cœur depuis mon enfance, dont les paysages si doux, paisibles, m’évoquent souvent des pages de livres de contes.

portrait-oplumes-mini

Spiritualité créative

Je suis animée depuis mon enfance par une foi profonde. Je ne me rattache à aucune Église, bien que j’ai été élevée dans la religion catholique. Je n’adhère pas aux dogmes, mais je crois et je sens.

La découverte du yoga en 2014 et de la méditation m’ont reliée à cette spiritualité et l’ont ancrée dans des pratiques quotidiennes.

Les valeurs de justice, de respect, de dignité et d’amour me sont essentielles. Mon vœu le plus cher est d’œuvrer à l’harmonie et à la reconnaissance du sacré de la Nature et de la Vie.

Sur ces valeurs, j’ai construit ma façon de travailler et mes engagements :

  • mes plumes sont issues de mon réseau d’économie circulaire : plumes de chute naturelles, elles sont récupérées  auprès mes partenaires (paons, poules et coqs du Moulin de Vanneau ; poules et coqs d’ornement proches de Joigny ; particuliers…) ou plumes d’oiseaux sauvages chassés, par l’intermédiaire de mon partenaire garde-forestier. Mon but est de boycotter les plumes qu’on trouve habituellement en magasin, et qui sont prélevées au prix de terribles maltraitances. Mes partenaires sont choisis avec soin.
  • mes cuirs sont également issus de mon réseau d’économie circulaire, qui inclut des artisanes dont je recycle les chutes de cuir. Alexandra Arnaud (cf. Mon Parcours sur cette page) également connue sous le nom Miss Crevette, et Les Lyonnes, la marque lyonnaise des sublimes guêtres d’escarpins. Alexandra récupère les fins de stock de grandes maisons de couture parisiennes, ce qui me donne accès à des matériaux d’exception pour leur offrir une troisième vie !
  • les bijoux sont doublés avec du jean ou du tissu de récupération également, dans une démarche zéro déchet.
  • les fleurs sont issues de cueillette sauvage ou de mon propre jardin, cultivé au naturel bien entendu.
  • la résine utilisée pour éterniser les fleurs est choisie et utilisée de façon à minimiser mon impact sur l’environnement.
  • tous mes emballages sont recyclables (papier de soie, cordelette en coton…). J’utilise également beaucoup de cartons et enveloppes de récupération pour vous envoyer vos colis, toujours afin de minimiser mon impact sur la planète !

 

Vous révéler en douceur

Chacune de mes créations est imaginée et conçue avec le plus grand soin dans mon atelier à Druyes-les-belles-fontaines (89), avec l’intention de vous relier à la beauté du monde, et de révéler votre puissance et votre beauté naturelle.

Je sais combien porter les bons vêtements, les bonnes chaussures et les bons bijoux peut soutenir notre énergie et non seulement nous vêtir mais nous porter à la rencontre du monde. J’aime créer des bijoux si légers qu’ils se font presque oublier ; mais si remarquables que l’on reçoit des compliments toute la journée ! Leurs couleurs naturelles et extraordinaires font pétiller le regard, soutiennent l’éclat du teint et révèlent les mille reflets de vos cheveux.

Riches de symboles, mes créations contiennent un message alchimique qui parle au cœur. Je vous en donner quelques éléments en description de chaque pièce présentée sur la boutique, mais c’est à vous de sentir le message intime que vous délivre votre bijou.

Rencontrons-nous !

Devenue maman en 2019, ma façon de travailler a beaucoup évolué : je suis moins nomade ! Vous me trouverez donc plus présente sur mon site et les réseaux sociaux, lors d’expositions dans ma région (Auxerre, Saint-Fargeau…) et vous pouvez venir me rencontrer à l’atelier !

 

RENDEZ-VOUS À L’ATELIER

Envoyez-moi un mail pour prendre rendez-vous et venir visiter mon atelier à Druyes-les-belles-fontaines !

Vous pouvez venir visiter par simple curiosité ;
pour discuter d’une création sur-mesure et en choisir ensemble les matériaux ;
pour découvrir les collections et essayer des bijoux ;
pour partager un temps de création lors d’un atelier (2 personnes maximum).

 

ÉVÉNEMENTS ÉPHÉMÈRES

Carrefour Artisanal de Reulle-Vergy (proche de Dijon), les 4, 5 et 6 juin 2022. Un événement festif et joyeux, avec des concerts, de la restauration régionale de grande qualité et des artisans sélectionnés avec soin… Dont Charlie O’Plumes ! (oh joie !)
Le Carrefour Artisanal de Reulle-Vergy est un de mes événements préférés, et ce sera ma 3e participation.