Réseaux sociaux

À PROPOS

Bienvenue dans un univers poétique et audacieux !

La marque

Charlie O’Plumes est née de la rencontre entre Charlotte Blazy et un chasseur plumant son gibier au détour d’un chemin forestier dans les Yvelines, en 2009. Dès lors, Charlotte se passionne pour la plume des oiseaux comestibles et crée pour commencer de petits bibis pour emplumer les jolies têtes de ses amies, sœurs et cousines.

En 2013, elle quitte le monde parisien de l’édition pour s’installer dans les Alpilles, où les aigles, faisans, perdrix et pintades l’inspirent au quotidien. Colliers, boucles d’oreille, clips à chaussures, ceintures, earcuffs et headbands viennent s’ajouter aux bijoux de tête et aux broches.

Fin 2014, elle réalise ses rêves les plus fous en terme de bijoux fantaisie, avec le collier Bambi à paillettes, les parures dinosaures et les couronnes de fleurs façon Frida Kahlo.
Fin 2015, c’est le désormais fameux collier Sourire, si flatteur, qui vient s’ajouter à ses collections, ainsi qu’une myriade de bijoux en résine avec inclusions de paillettes, plumes, feuilles, coquillages, photographies…

Au printemps 2016, c’est le headband Athena qui fait sensation, enjolivant les têtes blondes, brunes et rousses pour toutes les occasions ! Charlie devient définitivement chic.

En 2017, c’est le bijou de buste qui fera tourner toutes les têtes…

Bienvenue dans cet univers léger et raffiné !

La créatrice

2015-10-19 15.56.01

Charlotte Blazy

Je suis née en 1985 en banlieue parisienne. Passionnée de photo, de littérature et de mode depuis toute petite, j’ai travaillé 6 ans dans l’édition beaux-livres à Paris avant de partir vivre à la campagne, en Provence, et de transformer une passion en métier :
la fabrication artisanale de bijoux.

On m’a souvent appelée Charlotte aux fraises… Mais mon truc à moi, c’est la plume, ce truc aérien, doux, coloré, léger et résistant, aux mille couleurs et motifs naturels !

Elle m’évoque autant l’écriture, la plume d’oie qu’on plonge dans l’encre, moi qui ai pratiqué la calligraphie, publié un recueil de poèmes et scénarisé une bande dessinée, que le cabaret, le french cancan et les années folles, moi qui suis passionnée de mode depuis les ELLE de mon enfance.

C’est donc tout naturellement que j’ai collectionné toutes celles qui se trouvaient sur mon chemin, ainsi que des feuilles et des fleurs qui m’inspirent beaucoup dans mes créations.

La rencontre, au détour d’une promenade, d’un chasseur plumant un faisan au-dessus d’un sac poubelle a déclenché en moi une prise de conscience : on ne devrait pas jeter de si jolis poils, mais honorer les animaux que l’on décide de manger, en utilisant tout ce que leur vie nous offre… Comme l’homme préhistorique fabriquait son kilt avec la peau de son bifteck !

J’ai alors fabriqué mon premier bijou de tête et découvert à quel point c’est (étrangement) passionnant de sélectionner au milieu de centaines de plumes, toutes différentes, celles qui s’associeront parfaitement pour créer un ensemble harmonieux et délicat, la joie aussi de voir naître un tableau naturel et unique sous mes doigts. Quant au succès que j’ai rencontré chaque fois que j’ai porté mon bijou… Il a achevé de me rendre accro : je crée des bijoux à plumes depuis 7 ans.

Depuis que je suis installée dans les Alpilles, je me suis associée avec un garde-forestier et plusieurs fermiers traditionnels. J’ai ainsi l’assurance que les plumes que j’utilise dans mon atelier proviennent d’oiseaux qui n’ont pas été maltraités, qui ont eu une belle vie et ont été mangés.

Je suis persuadée que les oiseaux heureux ont de bien plus belles plumes !