Déjà à l’école primaire, j’écrivais de petites histoires et remplissais mes poches de trésors dès que j’étais dans la nature. J’aimais cueillir et manger des pissenlits pendant mes séjours à la campagne chez mes grands-parents, faire sécher des fleurs dans les bottins pour en faire de petits tableaux et je collectionnais avec ferveur toutes les plumes trouvées sur les chemins.
Au collège, j’écrivais des poèmes dans mon agenda, habitude que j’ai gardée pendant toutes mes études de Lettres Modernes. C’est à cette période que j’ai publié à compte d’auteur Hors temps, mon recueil de poèmes.
Ensuite, j’ai commencé à travailler dans l’édition, au cherche midi éditeur.
À la fin de mon premier CDD pour un livre en partenariat avec Mc Donald’s France, je suis au chômage et j’en profite pour écrire et publier la bande dessinée Que j’ai été, au contenu autobiographique et publié chez Les Enfants Rouges. Je crée au même moment mon blog et avatar, Charlie O’Plumes. Au même moment, je commence la création de bijoux, pour recycler des plumes dont je découvre le pouvoir de fascination. Je suis fascinée par leurs couleurs, leurs dessins, leurs reflets… Que chacune soit unique, et comment leur assemblage crée un tableau plein de relief, de profondeur et de magie.
Je signe ensuite un CDI au cherche midi éditeur ; je travaille alors sur des beaux-livres en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques (l’Assemblée nationale par exemple).
Mon travail est très intéressant et riche de rencontres, mais il n’est pas toujours en accord avec mes valeurs. Dans le même temps, je souffre de vivre en ville, trop loin de la nature. Je quitte donc mon CDI confortable et ma vie parisienne pour m’installer dans les Alpilles, proche de Salon de Provence. Là, je me lance en free lance dans la coordination éditoriale. Et j’ajoute à ma micro-entreprise l’artisanat… Qui était jusqu’alors un loisir.
Je fais alors une rencontre décisive, celle d’Alexandra Arnaud, qui crée des sacs et pochettes extraordinaires et vit dans un univers digne d’une Alice au Pays des Merveilles devenue adulte et chineuse hors paire. Alexandra est la première partenaire à rejoindre mon réseau d’économie circulaire naissant, je recycle ses chutes de cuir depuis 2013 ! Elle m’invite à participer à sa vente privée de Noël cette année-là, et ce sont les débuts de la marque Charlie O’Plumes dans son univers féerique.
Peu après cette première expérience de vente de mes créations et de rencontre de mes clientes, j’accepte un emploi dans une boutique façon concept store à Saint Rémy de Provence. Je veux me former au commerce et trouver des outils pour dépasser ma timidité. Cette expérience va durer un an et m’apprendra bien plus que je ne l’espérais.
Je me lance alors vraiment : je fais des marchés artisanaux dans ma région (Roussillon, Marseille, Aix-en-Provence…), des boutiques collectives, notamment à Antibes avec la Chambre des Métiers, ce qui me vaudra un article dans ELLE et une parution dans Marie Claire. Je reçois le titre d’Artisan d’Art par la Chambre des Métiers Provence Alpes-Côte d’Azur.
Je pars ensuite en voyage en Inde pendant un mois, avant de passer deux mois à Bali pour créer une collection capsule pour Soa Gypsy, une marque de vêtements de yoga aux teintures végétales artisanales, et participer avec Valérie Paniandy, sa fondatrice, au Bali Spirit Festival.
À mon retour en France, je commence à exposer souvent à Paris : boutiques éphémères, ventes de créateurs, marchés de Noël, événements privés… Un an après mon retour de voyage, je quitte la Provence pour m’installer en Bourgogne, ma région de cœur depuis mon enfance, dont les paysages si doux, paisibles, m’évoquent souvent des pages de livres de contes.