Réseaux sociaux
dans  BODY

De la douceur… en soins pour ma peau

Publié par Charlie | Commentaires :3 | 26 janvier 2015

Je poursuis mon chemin vers plus de douceur avec un truc apparemment superficiel mais qui ne l’est pas tant que ça : prendre soin de sa peau, se nettoyer sans s’agresser, s’hydrater sans allergie ni effet collant poisse-beurk.
Tout un programme.

Pour commencer, replaçons les choses dans leur contexte : j’ai une peau difficile, très sensible, fine, fragile, réactive… Atopique on dit, je crois. C’est pas marrant tous les jours, si je la laisse faire sa vie sans m’en occuper correctement, elle se rappelle cruellement à moi dans les 24 heures. L’avantage serait que quand j’en prends soin, les résultats se voient vraiment au niveau de la douceur et de la lumière.
J’ajoute que cet article n’est sponsorisé par personne, j’ai acheté ces produits avec mes petits sous et les teste scrupuleusement depuis au moins plusieurs mois pour certains, voire quelques années pour la plupart. Si je vous les recommande, c’est donc en connaissance de cause, même si chaque peau est unique…

Se laver

Le corps

Ma peau réagit au calcaire de l’eau en se couvrant de plaques rouges qui tirent et démangent. Problème qui a largement tendance à s’accentuer en hiver. Youpi. La solution : de l’extra-doux, du bio, et de l’eau froide pour finir (je vous avais déjà raconté tous les bénéfices que vous pouvez attendre de cette pratique). Et, même si on est bien d’accord que le premier prix chez Carrouf ça va pas le faire (Tahiti gel douche au secours !), je ne veux pas que ça me coûte un bras.

bioderma douceur gel douche hygièneAu rayon pharmacie, j’ai adopté depuis quelques année le gel douche Bioderma, hypoallergénique, sans paraben, sans colorant… Si doux que mon visage le tolère très bien ce qui est rudement pratique, et économique. Il tient ses promesses : pas de réactions, la peau plus douce. Et ça mousse bien. En hiver, il m’est indispensable.

florame gel douche amande douceur

Au rayon bio, je suis complètement addict au gel douche à l’amande de Florame. On en boufferait, sérieux. Pour ceux qui n’aiment pas l’amande, autant vous le dire tout de suite, il y a d’autres parfums tout aussi délicieux.

weleda creme douche lavande bio

Et de temps en temps, le Weleda à la lavande, ce n’est pas désagréable non plus. C’est une odeur chaleureuse et apaisante, parfaite en cas de stress ou de période d’insomnie.

 

Le visage

crealine micellaire bioderma démaquillage nettoyant douceur sensibleJ’ai un fâcheux problème avec le démaquillage. Pour résumer, bien souvent, ça me soule. J’ai utilisé des années la Créaline de Bioderma. J’en ai toujours un flacon chez moi, c’est un indispensable, mais ce n’est pas assez sensuel et parfumé, agréable quoi, pour me motiver à accomplir ce devoir dans les règles de l’art au quotidien.

garancia deux coups de baguette démaquillant amande rose

Je me suis donc tournée à la rentrée vers Garancia, qui nous vend du rêve avec son démaquillant « En deux coups de baguette, la crème des crèmes des nettoyants démaquillants »… Rien que ça ! À 22 € les 120 g, j’espérais bien qu’il n’y aurait pas que l’investissement et l’ouverture facile du tube qui me motiveraient à l’utiliser. Et c’est gagné, car les deux parfums disponibles, rose vanillée et amande (toujours <3), sont tous les deux à tomber à la renverse. La crème est super douce, très agréable à appliquer, à masser, démaquille remarquablement même mes yeux sensibles, et se rince avec une petite serviette fine à la japonaise (vendue avec), laissant la peau archi propre, douce, hydratée… le bonheur !

J’utilise aussi la fameuse brosse Clarisonic qu’on ne présente plus, depuis mars dernier. Je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain article sur les solutions que j’ai testées pour vaincre l’acné, mais pour faire court : ça nettoie à fond, je l’utilise en général avec mon gel douche Bioderma (… no comment), je ne fais plus jamais de gommage, ma peau se porte fort bien.

eau florale hydrolat mélisse provence bioAprès tout ça, un dernier rinçage s’impose avec une eau florale. En ce moment, c’est de la mélisse de Provence, aux propriétés apaisantes autant pour la peau et les yeux que pour l’esprit : bye bye les insomnies. Mais j’en change tout le temps, alors j’ai toujours 4 flacons différents dans mon placard : laurier, basilic (ça tue !), rose, thym… Selon les besoins et les envies. Ha, et de l’eau de bleuet pour les jours où les yeux sont pas contents du tout de se réveiller le matin 😉

S’hydrater

Le corps

Là, tout le problème est d’hydrater à fond, sans coller à ses vêtements, ni à ses draps. Car depuis 3 mois, j’ai échangé ma douche matinale contre une douche nocturne, l’avantage c’est que ça détend, toujours bien pour dormir comme un bébé, je gagne un temps fou le matin et que la peau profite tranquillement de l’hydratation ensuite. Si, par-dessus le marché, ça peut soigner un peu le côté hyper réactif à tout de ma peau, je dis banco.

atoderm bioderma creme corps hydratationL’indispensable, celui que je rachète systématiquement, c’est encore chez l’ami Bioderma, la crème Atoderm. Y a pas à dire, ils ont fait leurs preuves sur les peaux atopiques toutes pourries. Utilisé régulièrement, il calme durablement la peau qui semble plus résistantes aux agresseurs (froid, laine, calcaire, etc.). Économique, il existe en version non parfumée pour encore plus de douceur.

atoderm bioderma creme corps hydratation

 

À tester dans ma salle de bain avant la fin de l’hiver, son petit frère qui vient de sortir Atoderm intensive, « soin 2 en 1 apaisant et dermo-consolidant » qui bénéficie d’un nouveau brevet « skin barrier therapy ». Je suis une victime du marketing. On ne sait jamais, c’est peut-être la solution définitive à tous mes problèmes 😀

Quand ma peau n’est pas en crise, ce que je préfère, c’est l’huile. D’abord parce que c’est super clean (si on n’achète pas d’huile à la con à laquelle des industriels ont rajouté plein de produits chimiques dégueulasses), c’est bio, on peut varier les plaisirs à l’infini, et customiser son soin à l’envie avec des huiles essentielles. Mes chouchoutes : l’huile d’amande douce (aaaah, encore de l’amande ! merdàlafin !), de jojoba (je vous en reparle plus bas), d’avocat et de bellis (la recette de mon huile anti-cellulite à base de bellis est toujours ici).

akileine creme pied sec hydratation

Mes pieds souffrent des mêmes problèmes de sécheresse et sensibilité que le reste de mon body, mais en pire, forcément ! Car, comme vous, mes pieds sont dépourvus de glandes sébacées. Les pauvres chéris. J’ai cherché pendant des lustres LA crème qui réussirait à sauver mes pieds et je partage avec vous ma découverte : Akiléine ! Et oui, tout simplement. Une noisette suffit, mes pieds ont repris goût à la vie. Truc de ouf.

Le visage

Là encore, ma préférence absolue va aux huiles, que j’achète chez Aroma-zone, où le choix est immense et les prix honnêtes.

huile jojoba aromazone bio soinL’huile de Jojoba arrive en tête. Elle a l’avantage de pénétrer rapidement et d’être relativement « peu grasse » (pour une huile, c’est… c’est fou !) ainsi que non comédogène. Elle ressemble beaucoup au sébum naturel que produit la peau, du coup, quand on a des problèmes de type peau grasse – acné – joie de vivre en berne, elle hydrate et dit gentiment à la peau que c’est pas la peine de s’emballer, on a assez de sébum comme ça. Elle est également cicatrisante, nourrissante, équilibrante et, enfin, elle favorise le métabolisme de l’élastine, histoire de garder une jolie peau plus longtemps.

fruit chaulmoogra huile aromazone soin

J’aime aussi beaucoup l’huile de chaulmoogra, apaisante et anti-bactérienne. Elle était utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique (en Inde et en Chine, notamment) contre la lèpre, entre autres. C’est dire l’efficacité du truc, non ?
Aujourd’hui, elle fait des merveilles sur les peaux atopiques, irritées, acnéiques ou qui présentent des troubles de la pigmentation (ça a été mon cas mais je vous prépare un article sur ce sujet complexe et les multiples solutions que j’ai testées). Je verrai cet été si elle favorise le bronzage autant qu’on le prétend. En attendant, j’aime bien son aspect semi-solide, et son odeur ne me dérange pas du tout.

etat pur soin hydratant premieres rides

Quand j’ai besoin et envie d’une crème (il faut bien avouer qu’avant de se maquiller, c’est quand même assez pratique), c’est le Soin premières rides d’État Pur que j’étale sur mon minois. À mon avis, et dans mon cas, ça soigne autant la paranoïa (j’aurai 30 ans dans 2 mois) que ça hydrate. Ça sent bon, et comme tous les produits État Pur, on peut lui faire confiance pour faire son job pour un prix très honnête. On en reparlera bientôt… Promis !

 

J’ai essayé de faire complet et pas trop long, alors si vous avez des questions ou des idées de produits miracles, n’hésitez pas : les commentaires sont faits pour ça !

 

 

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram