Réseaux sociaux
dans  BODY

Mets de l’huile ! #2 Une peau belle & saine : moins d’acné, plus de joie !

Publié par Charlie | Commentaires :9 | 4 novembre 2016

Je me suis battue pendant des années avec une acné adulte qui me pourrissait la vie sur fond de peau hyper sensible qui réagit à tout avec des rougeurs voire des allergies carabinée. Je me trouvais tellement moche que j’ai utilisé des armes équivalent nucléaire : antibiotiques, roaccutane, crèmes acides… AU SECOURS ! J’en ai gardé des séquelles pendant des années, notamment une tendance à avoir les yeux si secs que mes paupières griffaient mes cornées à chaque clignement d’oeil… Ambiance !

Et puis, un beau jour il y a plusieurs années de cela,  j’ai décidé de me simplifier la vie, d’alléger ma routine, de vider mes placards et de n’utiliser que des produits « de base » les plus naturels possibles. De fuir comme la peste les silicones et les parabens.

J’ai depuis été largement récompensée de cette décision : ma peau s’est transformée. Fini l’acné, fini les allergies, et même mes tâches d’hyperpigmentation s’en sont trouvées améliorées et ont aujourd’hui tout à fait disparu ! On me dit régulièrement que j’ai une peau superbe, que je ne fais pas mon âge et je ne m’en plains pas. Même ma dermato étaient sur le cul concernant mon mélasma : ))

Ok, on dirait un peu le remède miracle dit comme ça… Mais vous allez voir, ça n’est pas compliqué du tout et ça ne coûte vraiment pas cher.

foulard no poo turban bijou oplumes collier

Ma routine naturelle visage

Chaque soir, je me démaquille (ou presque).
– En général, j’utilise ma Luna de Foreo° avec du savon de Marseille, d’Alep ou du savon noir, puis je frotte un peu mes yeux. En principe, c’est pas ce qu’il faut faire mais ça se passe très bien pour moi, et ça prend à peine 2 min donc ça m’évite de zapper le démaquillage les soirs de grosse flemme.
– Parfois, en cas de maquillage intense des yeux surtout, je fais fondre les fards avant le nettoyage : avec un peu d’huile de jojoba, de coco ou d’olive chauffée dans le creux de la main.

Je finis ma toilette par une eau florale. En ce moment, c’est souvent le bleuet que je garde au frigo et qui sauve mes yeux les jours de grosse fatigue (ou en cas de larmes, on ne sait jamais, ça arrive). J’ai une passion pour les eaux de rose (de Damas en particulier), la lavande mais aussi le thym, qui fait des miracles sur les peaux sensibles et celles qui ont des problèmes de boutons. Coïncidence ? Je ne crois pas !

L’eau florale permet d’alléger certains soucis, donc, mais aussi tout simplement de se débarrasser du calcaire de l’eau du robinet. Si c’est votre seul but, vous pouvez la remplacer par une eau thermale, ça fera également très bien l’affaire (le parfum délicieux en moins !). J’ai vu un immense progrès sur ma peau rien qu’en adoptant ce petit geste simple il y a quelques années : peau plus douce, moins réactive, moins de boutons car moins de sébum… Le calcaire est bien plus agressif qu’on ne le croit ! (Et je ne vous parle même pas des autres trucs pas terribles qu’on peut trouver dans l’eau du robinet… Vu que je la bois… Je préfère ne pas y penser !)

Enfin, deux ou trois gouttes d’huile végétale dans le creux de ma main, je frotte mes paumes l’une contre l’autre pour la chauffer, et je l’applique sur le visage, le cou et le décolleté.

Avec juste un peu de khöl rapporté de mon voyage en Inde... Bye bye les complexes sur ma peau !

Avec juste un peu de khôl rapporté de mon voyage en Inde… Bye bye les complexes sur ma peau !

Ma « recette » d’huile visage

Jusqu’à présent, j’utilisais de l’huile de jojoba pure, et j’ai remplacé ma super huile contour des yeux Cho… Je vous en dis plus la semaine prochaine !
Mais depuis un mois, j’ai adopté un mélange maison de jojoba et de macérat d’aloé véra, et j’en suis super fan. Les vertus du jojoba (très proche du sébum, elle s’adapte parfaitement à la peau, évite l’hyperséborrhé tout en apaisant et en évitant les rides… Bonheur total) s’allie à celle de l’aloé véra cicatrisant et reconstituant pour donner mon huile parfaite pour l’automne (voire l’hiver, je vous dirai !). Pour les proportions, j’ai fait à peu près 40 % d’aloé, 60 % de jojoba, mais je ne pense pas que ça ait une importance capitale 😀

Éventuellement, en cas d’imperfection (comprendre BOUTON DE MERDE), je lui dépose une goutte d’huile essentielle de tea tree et ça va le calmer pendant que je dors tranquillou bilou.

Le matin, je me frotte les yeux, je me brosse les dents, je me maquille et c’est parti pour une belle journée !
Mais si j’ai une tête de merde pour une raison X ou Y (en général c’est plutôt XY mais bon :D), il me reste la solution brumisation d’eau de bleuet bien fraîche grâce au frigo + un tout petit peu d’huile bien chauffée. Je laisse reposer, je re-brumise et tamponne avec une serviette propre avant de me maquiller. Normalement, ça donne le résultat attendu : face normale.

Qu’est-ce que vous en dites ? Vous êtes passé au naturel vous aussi ?

° Oui, je suis une geek de la beauté… Si vous le voulez je vous fais un article sur la Clarisonic et la Luna, ça fait 3 ans que j’ai la flemme…

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

9 commentaires

  • Milou
    4 novembre 2016

    Mmmmm tu m’intéresses grave avec mon acné adulte persistante qui en plus s’aggrave en fonction de mon cycle grrr
    Je fais plutôt dans le léger et bio en général mais clairement ça suffit pas encore! Je vais essayer tout ça…

    • Charlie
      4 novembre 2016

      Le cycle fabrique toujours des petits boutons chez moi, mais qui sont beaucoup moins méchants et cicatrisent beaucoup plus vite qu’avant.
      Attends un peu avant de commander quoi que ce soit, car mardi je publie la recette de mon sérum contour des yeux qui sert aussi de cicatrisant de compétition !
      bisous-love

  • Milou
    4 novembre 2016

    Ahah quel teasing !!

  • Lucie
    4 novembre 2016

    On a la même routine !!!! Ma peau n’est pas revenue à la normale mais je trouve que les inflammations sont moins nombreuses et moins longues. J’espère parvenir à m’en débarrasser car ça fait mal au moral, comme tu le dis au début. Bisous!!!

    • Charlie
      5 novembre 2016

      Oui, c’est très usant, et on fait des choses qui empirent la situation pour oser regarder les gens dans les yeux tellement on a honte de sa face, en tout cas c’était mon cas, je me couvrais de fond de teint. Merci pour ta visite et tes commentaires : ))
      J’espère que ta peau te remerciera mille fois de tes bons traitements !!

  • Mémamnali
    5 novembre 2016

    Super article , merci pour ces astuces, je me suis mise aussi aux soins naturels et ma peau me dit merci.
    Je partage ton article sur mon blog ! Au plaisir de te lire bientôt.
    Bonne journée.
    Cécile

    • Charlie
      5 novembre 2016

      Merci Cécile pour ce super gentil commentaire et ton partage ! C’est très encourageant pour moi : ))
      Je vais de ce pas visiter ton blog ! Le naturel ça change la vie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram