Réseaux sociaux
dans  BODY

Mon déodorant fait maison : tout bio, tout propre ! DIY

Publié par Charlie | Commentaires :10 | 26 juin 2015

Quand j’étais au lycée il y a 15 ans, les magazines ont commencé à parler des risques possibles des sels d’aluminium présents dans les déo. Du coup, j’ai commencé à lire les étiquettes sur les produits au Monoprix, et globalement à pas mal me prendre la tête sur ce que j’achetais et consommais. Ma mère me disait que non, bien sûr que non, les sels d’aluminium n’avaient aucun rapport avec le cancer du sein, ça se saurait ! Et j’aurais vraiment voulu la croire, mais vous avez sans doute remarqué, vous aussi, que tout se sait… un peu tard.

Alors j’ai essayé plein de déo différents, des bio, des pas bio, la pierre d’alun (mais en fait ça fait aussi des petites particules qui pénètrent dans le corps… youpi yeah !)… Et franchement, je ne trouvais jamais rien de très satisfaisant, ni au niveau de la composition du produit, ni des parfums, ni des traces horribles que ces produits ont largement tendance à laisser sur les vêtements.

Il y a quelques mois, j’en ai eu ras-le-bol de dépenser des sous, jeter du plastique et m’intoxiquer, tout ça pour n’être jamais satisfaite.
J’ai décidé de fabriquer mon déo moi-même. J’ai cherché des recettes, les ai comparées, testées, approuvées ou désapprouvées… Voici mon déo, celui que je kiffe, que je prépare en 3 minutes, qui me coûte à peine quelques euros et grâce à qui… Je ne pue jamais. Sans rigoler : JA-MAIS.

déodorant fait maison huile coco bio

La recette de mon déo maison, tout bio, tout propre

Vous avez besoin de :

 50 g d’huile de coco : la même que pour faire la cuisine, c’est-à-dire pressée à froid et non triturée. Elle a des vertus antibactériennes et est solide en-dessous de 25° C, ce qui est fort pratique (quand du moins on n’habite pas en Provence…). Vous pouvez la faire fondre en la laissant au soleil quelques minutes ou à l’ombre dans votre cuisine si vous êtes dans le Sud, au micro-onde ou au bain-marie.

◊ 30 g de bicarbonate de soude extra fin : chopez-le au magasin bio, au rayon sel du Supermarket, en général, c’est pas assez fin et ça va vous décaper les aisselles. Le bicarbonate lutte très efficacement contre les odeurs (on en reparlera bientôt)

◊ 25 g de fécule : maïs, pomme de terre… Tout ce que vous voudrez / ce que vous avez dans votre placard. Son intérêt principal est d’absorber la transpiration.

◊ 20 gouttes d’huiles essentielles, 30 si vous êtes un homme ou que, vraiment, voilà quoi : je mets 10 de palmarosa, 10 de lavande en ce moment, mais justement vous pouvez varier les parfums comme bon vous semble : freedom my friends ! À quoi ça sert ? À parfumer, mais aussi à lutter contre les vilaines bactéries qui provoquent les mauvaises odeurs.
Faites juste attention :
• si vous êtes enceinte ou allaitez → vérifiez à quelles huiles essentielles vous avez droit sans risque !
• pas d’huiles essentielles photosensibilisantes (citron par exemple), sinon gare aux vilaines taches pigmentaires !

Comment on fait ?

Versez l’huile liquide dans un joli pot pas trop profond (sans quoi vous allez galérer pour choper votre came tous les matins). Ajoutez la fécule et le bicarbonate petit à petit, en fouettant bien la préparation pour éviter les grumeaux.
Enfin, ajoutez les huiles essentielles, et mélangez à nouveau.

BOOM c’est prêt !

déodorant fait maison bio huile coco

Au début j’utilisais mes doigts pour prélever ma dose, et je n’avais bien sûr fait aucun effort de packaging (vieux pot de confiture powaaa !). Mais je dois dire que c’est encore plus agréable avec le masking tape qui va bien et la petite cuillère en nacre dont je ne me servais jamais qui a enfin trouvé sa raison d’exister. Surtout que votre mec va adorer ce truc, lui aussi, et que si vous ne mettez pas un outil à sa disposition, il va vous laisser quelques uns de ses très précieux poils dedans…

Vous m’en direz des nouvelles 😀

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

10 commentaires

  • Mazarinette
    26 juin 2015

    Coucou!

    Trop simple cette recette, je vais tester ça très vite!
    J’ai un peu tout essayer aussi, avec plus ou moins de succès…
    Avec le petit pot, tu en as pour combien de temps? Et tu en prélèves quelle quantité pour te tartiner l’aisselle?
    Bises beauté!

    • Charlie
      26 juin 2015

      Salut Mazarinette ! Ta visite me fait très plaisir 🙂
      Tu vois la quantité qui est sur la petite cuillère en nacre (so chic) ? Ça me fait facile deux jours, voire trois. Je le partage régulièrement avec mon homme, qui en utilise plus parce qu’il a vraiment tendance à sentir le fennec, et puis c’est un homme tout simplement 😀 Donc je ne sais pas exactement combien de temps ça me dure… 4 mois ??
      Tu peux doubler les quantités si tu veux être tranquille très longtemps !

  • mayacook
    28 juin 2015

    L’idée d’un corps gras qui risque de tâcher les vêtements me freine…ici c’est bicabonate+gel d’aloé véra+HE

    • Charlie
      1 juillet 2015

      J’essayerai ta recette à l’occasion ! Mais aucun problème avec l’huile de coco, elle pénètre dans la peau, hydrate et protège des vilains microbes. On met peu de déo en quantité, c’est ça qui change tout.

  • Lilou What's Up In Toulon
    5 août 2015

    Elle me plait bien ta recette ! Car j’ai tous les ingrédients à la maison. Je vais tester très vite !

  • Lilou What's Up In Toulon
    11 septembre 2015

    Testé et approuvé ! J’avais une appréhension sur l’huile de coco mais comme tu dis elle pénètre très vite et en plus laisse les aisselles douces ! J’habite dans le sud (on va dire qu’il y fait un peu chaud!) et franchement c’est super efficace. Je suis conquise !

    • Charlie
      14 septembre 2015

      Ha, je suis ravie ! Une courageuse qui confirme mes propos !
      « De tout l’été, jamais je n’ai pué ! » sera le slogan de ce déo champion 🙂

  • Léo
    23 juillet 2016

    Ça sent mégabon et ça marche très bien. Merci.
    J’ai fait 100% lavande. Mélangée à la coco c’est parfait. Pas besoin de parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram