Réseaux sociaux
dans  CULTURE

#1 mes adresses favorites en Bourgogne : la Poèterie

Publié par Charlie | Commentaires :2 | 27 avril 2019

Comme promis, voici le premier épisode d’une série d’articles qui vous emmène sur la terre que j’ai choisie d’habiter : la Bourgogne !

La Bourgogne est une très grande région… Je vous proposerai quelques adresses au sud, autour de Dijon, dans cette Côte d’Or que j’aime tant depuis mon enfance. Toutefois la plupart de mes articles vous proposeront des excursions, visites et rencontres dans mon secteur, la Puisaye-Forterre : située à l’ouest d’Auxerre, à 2h environ de Paris, ce coin est idéal pour une excursion le temps d’un week-end prolongé au mois de mai par exemple. Mais la région est si riche et si belle, que vous y reviendrez, j’en suis certaine au cœur de l’été et en automne !

Le premier endroit où je vous emmène s’appelle La Poèterie.

Je venais tout juste de m’installer en Forterre lorsque j’ai croisé ce joli nom sur un panneau à l’entrée de Saint-Sauveur-en-Puisaye, ville natale de Colette, accompagné de l’alléchant programme « Samedi, concert gratuit ».

C’est ainsi que je passais mon premier samedi soir de sudiste expatriée en Bourgogne à la Poèterie, un peu solitaire mais enchantée par ce que je découvrais : une ancienne briqueterie en friche reconvertie en village d’artistes par Vincent Magni depuis 2007, avec des artistes résidents permanents et d’autres de passage, et un café concert associatif géré par Tetrapop, l’association de deux frères, Thomas et Clément, avec l’aide de nombreux bénévoles enthousiastes… Et on les comprend ! Cette année pour la belle saison, ils nous ont programmé un concert plutôt jazzy cool le vendredi et un autre plus rock le samedi, avec des soirées à thème le jeudi et des dimanches jeux, Mölki, tarot et compagnie… Sans compter la Fête de l’Art, un festival de démonstrations d’artistes locaux et plus exotiques, ainsi que le Poèt-Fest pour les amateurs de hard rock !

Automne-hiver, la saison des concerts à l’intérieur, chauffé par un poêle à bois.

Le lieu a quelque chose de magique, avec le bois qui le borde et sa scène extérieure en été, ses tours d’usine, ses nombreuses et gigantesques sculptures en métal… On sait tout de suite qu’on va passer un moment spécial et marquant !

En outre, et c’est une chose remarquable partout dans cette région mais particulièrement à la Poèterie, toutes les générations sont rassemblées pour partager un moment festif et culturel. Petite restauration et bar pas cher, le combo gagnant pour une soirée réussie !

Quand j’avais raconté à mon proprio ma découverte du week-end, il m’avait déclaré que j’avais du flair, j’avais passé ma première soirée à « the place to be en Puisaye » ! L’été dernier, j’y ai découvert Thé Vanille, mon coup de cœur pop’n’roll qui partage mon amour total des dinosaures.

Je vous conseille de liker et suivre La Poèterie sur Facebook pour être tenu au courant de son actualité, des prochains concerts et festivals…

On se retrouve là-bas !!

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

2 commentaires

  • La parenthèse psy
    28 avril 2019

    J’habite la bourgogne depuis peu et j’adore la découvrir un peu plus via ton blog ! Alors merci de me faire découvrir ma région d’adoption !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Charlie
      28 avril 2019

      Ha super ! Bienvenue alors 🙂
      Où es-tu installée dis moi ? Peut-être nous rencontrerons dans un de ces lieux que je vais présenter…
      bravo pour ton blog que je viens de visiter et qui est très intéressant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram