Les Petits Chaperons dans le Rouge
Publié par Charlie | Commentaires :0 | 28 avril 2019Pour la dernière soirée en intérieur de la saison automne-hiver 18-19, la Poèterie et la ToukTouk Compagnie nous ont régalé avec le spectacle déjanté Petits Chaperons dans le rouge, écrit par Pierre Jourde et ses étudiants, et interprété par Sophie Bernert et Florence Regnery sur une mise en scène de Sylvain Bernert.

Inspiré par les Exercices de style (1947) de Raymond Queneau, qui présentait 99 textes courts racontant la même histoire, celle d’un narrateur rencontrant deux fois dans la même journée un jeune homme au long cou et coiffé d’un chapeau mou, de 99 façons différentes.
Pierre Jourde a lancé le défi à ses étudiants de l’université Stendhal de revisiter le célèbre conte du Petit Chaperon rouge, et la ToukTouk Compagnie, plus coutumière des spectacles pour enfants de 3 mois à 11 ans, s’est emparée de certains textes pour les porter à la scène.
Du récit de l’ancêtre poyaudin (habitant de la Puisaye) avec son accent à couper au couteau, interprété par Sophie : “V’là t’y pas qu’not’ gamine tombe su’un genre d’bestiau pas commode comme qui dirait … Un loup !”, à la tragédie grecque par Florence, en passant par le Petit Chaperon érotique ou encore en duo façon commentateurs sportifs… Le rythme va crescendo, les comédiennes sont top, les textes hyper bien écrits. Tant et si bien qu’on rit beaucoup, pour ma part j’ai même eu un fou rire assez mémorable qui a bien failli emporter une des comédiennes avec moi, ai-je appris à la fin du spectacle !

© Jean des Robinettes
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce spectacle ! À la fin du show tout le monde était si détendu et réjoui qu’on a passé une excellente soirée. C’est ce que j’apprécie aussi infiniment dans ce lieu : à la fin du concert ou du spectacle, les artistes se mêlent au public, on boit des coups, on papote, on rigole…
J’ai entendu dire que le spectacle pourrait être joué bientôt à Paris… Je ne manquerai pas de vous tenir informés ! Et en attendant, je croise les doigts pour vous !
© Jean des Robinettes © Jean des Robinettes © Jean des Robinettes © Jean des Robinettes © Jean des Robinettes © Jean des Robinettes