Astuce #5 : des cendres tu sauras quoi faire ! Ta lessive, une pâte à récurer, de l’engrais… DIY !
Publié par Charlie | Commentaires :3 | 9 novembre 2016La publication initiale de ce billet remonte à décembre 2013… Je l’ai mis à jour, c’est donc un petit mix entre passé et présent !
Les Astuces se multiplient à grande vitesse sur ce blog ! C’est que j’en découvre, des trucs, depuis que je vis à la campagne, et aussi que je peux (enfin!) vivre à fond mon trip d’écolo-folle-dinguo.
L’autre jour, je vidais les cendres de ma cheminée pour la énième fois (j’ai tout le temps froid depuis 10 jours et c’est pas faute de prendre des douches glacées le matin, je n’y comprends rien) et le sac commençait à être bien plein, alors je me suis dit qu’il était temps de réviser les utilisations des cendres et de vous en faire profiter. Truc de ouf, j’ai appris un tas de choses que je n’aurais même pas imaginées !!
Édit : Je n’ai plus de cheminée depuis que je vis en appartement, mais mon voisin en a une et stocke ses cendres sur son palier… Pratique !
Attention, je parle ici des cendres de votre cheminée ou de votre poêle, de cendres de bois, donc, pas des cendres de votre cendrier bande de drogués ! (Quoique ces cendres et mégots servent à fabriquer un anti-pucerons diaboliquement efficace paraît-il).
-
Voilà 3 ans que, comme nos aarrière-grands-mères, je fabrique ma lessive avec des cendres. La recette est simple : tamisez vos cendres pour ne garder qu’une poudre fine dans un seau, et versez-y de l’eau bouillante. Patientez entre 24 et 36 h après avoir mélangé les deux ingrédients puis filtrez le liquide à l’aide d’un filtre à café perpétuel et d’un linge propre. Vous obtenez une lessive liquide qui ne vous a pas coûté un kopeck ! Elle n’a pas d’odeur mais vous pouvez la parfumer avec des huiles essentielles, j’ai opté pour la lavande 🙂
- les cendres blanchissent les dents… Certainement pas aussi agréable que ma première astuce mais beaucoup plus rigolo ! Comme pour le bicarbonate de soude, un peu de cendres préalablement tamisées sur la brosse à dent, on frotte et c’est tout.
-
elles ont donc des propriétés décapantes : après avoir fabriqué votre lessive, vous obtenez une sorte de pâte à récurer de cendres. Prélevez-en avec une éponge et frottez votre baignoire, votre évier et lavabo, et surtout vos casseroles très incrustées… La vitre de votre insert de cheminée, ironie du sort !! C’est extrêmement efficace, écologique et 100 % zéro déchet !
- Elles rendent également tout leur éclat à l’argenterie et au cuivre, sans mauvaises odeurs et sans produits chimiques.
- elles font un excellent engrais, car elles sont riches en calcium et sels minéraux. Tamisez-les puis étendez-les au pied de vos arbres, arbustes, etc. Bien sèches, elles repoussent également les limaces et escargots (effectivement, ça ne doit pas être pratique pour eux) et sont donc des alliées écologiques pour votre potager !
- Si vous disposez d’un compost, vous pouvez y ajouter ce qui vous reste après toutes ces bonnes actions. (Moi je n’ai pas encore de compost, mais j’ai rencontré dimanche à Grans un spécialiste qui va m’en créer un sur-mesure pour mon appartement… Je vous tiens au courant !)
Voilà, leur compte est bon : sus aux cendres !
Veronique Havengt
10 novembre 2016Bonjour,
Pourriez vous me dire quels sont les quantités pour préparer une lessive?
Cendre et eaux ???
merci
Charlie
13 novembre 2016Bonjour Véronique !
J’avoue que je fais au pifomètre, mais je te conseille 2 bols de cendres tamisées pour 3 L d’eau, ce qui te donnera donc 3 L de lessive magique !
Tu m’en diras des nouvelles, j’espère ! : ))