Le dessert / goûter / petit-déjeuner : le chia-chia pudding
Publié par Charlie | Commentaires :0 | 24 juin 2015Voici une petite recette que vous avez dû voir passer si vous me suivez sur Instagram. Je passe un peu pour une obsessionnelle de la bouffe, là-bas (et ailleurs aussi, du coup). En tout cas, comme d’habitude, j’aime que ce soit savoureux, sain (au moins un peu), nourrissant, et très vite fait !
#flemmarde&gourmande
La graine de chia (prononcer “tchia”, ça fait moins… plus…) est ce qu’on appelle une graine mucilagineuse, c’est-à-dire que, plongée dans un liquide ou un environnement très humide, elle a la particularité de développer autour d’elle une sorte de carapace visqueuse et transparente. Dit comme ça, ce n’est pas forcément le plus appétissant, certes. Mais cela fait d’elle un excellent coupe-faim, idéal donc quand on surveille sa gourmandise…
En outre, elle est extrêmement riche en oméga-3, en antioxydants, en fibres, en minéraux et en vitamines… Bref, cette petite graine a tout bon !
Ici, on l’utilise crue pour confectionner une sorte de pudding. Vous allez voir, c’est prêt en 10 minutes !
Le chia-chia pudding : la recette
Ingrédients pour 2 personnes ou 1 petit-déjeuner de champion :
♥ 40 g de graines de chia
♥ 140 g de lait végétal ; lait de coco ou d’amande chez moi, mes préférés.
♥ des fruits : frais, secs, confits… ici, de la pastèque bien fraîche et sucrée et des myrtilles, c’était parfait.
Pimpage facultatif : ♥ des amandes effilées, noix concassées, pistaches… ♥ un filet de sirop d’agave ♥ une goutte d’essence d’amande amère
Comment on fait ?
Placez les graines + le lait végétal (+ l’arôme + le sirop d’agave) dans un joli récipient, si possible transparent pour une jolie présentation. Mélangez bien et réservez au frigo : la préparation va figer.
Découpez vos fruits, concassez vos noix, torréfiez vos amandes… Que sais-je ?!
Et déposez tout ça sur votre pudding : c’est prêt !
Régalez-vous 🙂