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Du vert dans mon assiette : les choux de Bruxelles

Publié par Charlie | Commentaires :3 | 12 mars 2015

Je sais pas vous, mais les choux de Bruxelles sont le pire cauchemar culinaire de mon enfance, ex-aequo avec la macédoine, ce mélange infâme et injustifiable de légumes variés.

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Pourtant, devenue adulte, je les regardais souvent avec envie sur les étalages sur marché, sans doute en raison de leur belle couleur et de leur petite taille et forme ronde qui les rendent si mignons. Et puis, les choux de Bruxelles font partie de ces « super aliments » qui sont hyper bons pour la santé. Alors, quand on m’a dit : « mais si, c’est très bon, tu sais… Quand c’est bien cuisiné ! », j’ai décidé de redonner une chance à ces minis choux.

Grand bien m’en a pris ! C’est effectivement délicieux et très décoratifs dans une assiette. Comme je me tourne de plus en plus vers une alimentation végétarienne (nous en reparlerons bientôt), je cherche à varier les plaisirs, et puis je n’aime pas ne pas aimer quelque chose : ça ne sert à rien ! 😀

Je vous explique comment préparer vos choux de Bruxelles, et je vous récapitule leurs bienfaits après, d’accord ?

La préparation des choux de Bruxelles

Pour commencer, laver vos petits choux en les plongeant dans de l’eau froide additionnée d’un peu de bicarbonate de soude. Coupez leur pied et retirez les premières feuilles.

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Pratiquez ensuite une incision en croix, comme sur la photo. Cela permet au souffre de s’échapper plus facilement lors de la cuisson.

Plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, et rincez-les à l’eau froide très soigneusement. Cette première phase de cuisson sert à éliminer le souffre et fait toute la différence, d’où l’importance du rinçage !

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Remettez-les dans de l’eau bouillante, ou à la vapeur, et laissez cuire une vingtaine de minutes ; surveillez la cuisson avec un couteau : il doit s’enfoncer dans le chou (comme pour les pommes de terre, quoi !).

Arrêtez la cuisson lorsque le chou est encore assez ferme, égouttez, rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson, et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre d’huile de sésame… Parsemez de graines de sésame, salez, poivrez, servez !

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Quels bienfaits pour ce régal ?

C’est bien là le mieux : ces ravissants petits choux sont riches en vitamines, minéraux et fibres. C’est une excellente source de vitamine C, mais aussi de composés azotés, les indoles, qui ont prouvé leurs effets protecteurs contre le cancer en stimulant le foie (lequel décompose ensuite plus facilement les oestrogènes, ce qui protègerait contre les cancers du sein et de l’utérus) ainsi que la production d’enzymes détoxifiantes (ce qui protègerait alors contre les cancers du côlon et de la prostate).

Une étude a également montré que la consommation régulière de choux de Bruxelles permet de réduire les risques de dégénérescence de l’ADN.

Ça fait au moins 4 bonnes raisons de remettre ce tout petit chou dans nos assiettes !

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