Réseaux sociaux
dans  FOOD

Gelée et pâte de coing – recettes & plaisirs d’automne

Publié par Charlie | Commentaires :1 | 22 octobre 2015

Les températures baissent, il fait nuit de plus en plus tôt, le vent souffle, et je n’ai pas de cheminée en état de fonctionnement… Alors je cherche et n’hésite pas à cumuler toutes les (délicieuses) raisons d’adorer l’automne !

Préparer gelée et pâte de coings, c’est mon nouveau plaisir de la saison, qui remplit ma maison d’une odeur alléchante avant de régaler mes papilles. Voici la recette, vous allez voir : c’est très facile, mais c’est assez long. Je remercie très fort Evelyne qui m’a confié tous ses secrets !

pate coings recette automne

La pâte de coings accompagne le fromage avec une gourmandise non négligeable. Elle est très sympa aussi comme petit goûter. La gelée de coings, sur de la baguette avec du beurre salé… hmm ! Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour napper une tarte aux pommes ou pour réaliser cette recette de tarte aux coings

Je vous explique d’abord comment faire la pâte de coings, puis la gelée. Cela vaut vraiment le coup (et le coût) de faire les deux, puisque l’ingrédient principal de la seconde provient de la préparation de la première… Allez hop, c’est parti !

Ingrédients pour la pâte de coings

♠ environ 2,5 kg de coings
♣ 2 kg de sucre
♥ 1 bâton de vanille

Recette de la pâte de coings

Commencez par frotter les coings pour leur faire perdre leur duvet et les nettoyer (on garde la peau), puis coupez-les en quartiers (souvent, c’est assez difficile, il faut un bon couteau). Ôtez le coeur et les pépins, déposez-les dans un filtre à café ou à thé que vous agraferez.

Dans une casserole, portez 1,5 litre d’eau à ébullition, et déposez-y les fruits et la mousseline contenant les pépins (ils apportent la pectine, qui a le pouvoir gélifiant). Laissez cuire et compoter. Les fruits doivent être tendres.

Sortez les fruits de l’eau et moulinez-les. Évelyne utilise un écrase-légume, n’en ayant pas j’ai utilisé mon fidèle mixer plongeant. Le résultat au niveau de la texture n’est évidemment pas tout à fait le même, mais les deux sont très bons 😉

Réservez le jus de cuisson, il nous servira pour fabriquer la gelée. 

Pesez la purée de fruits ainsi obtenue. Ajoutez-y le même poids de sucre : 2 kg, donc, environ, ainsi que l’intérieur de la gousse de vanille. Versez le tout dans une casserole, et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque la préparation se détache des bords de la casserole, c’est prêt ! Versez sur un plateau recouvert de papier sulfurisé sur 2 cm d’épaisseur maximum et laissez sécher. Au bout de 48 h, retournez la pâte pour la laisser sécher également sur l’autre face.

Enfin, découpez la pâte avec des emporte-pièces, ou au couteau, en losanges, triangles… Pas obligé, mais sympa : roulez les morceaux dans du sucre cristal avant de les stocker !

pate coings recette sucre

 

Ingrédients de la gelée de coings

♦ le jus de cuisson obtenu en préparant la pâte de coings
♣ environ 1,2 kg de sucre (800 g de sucre par litre de jus)
♥ le jus d’un citron

La recette de la gelée de coings

Si possible, vérifiez la quantité de jus que vous avez, pour adapter au plus près la quantité de sucre.

Ensuite, faites cuire sur feu vif le jus des coings et du citron avec le sucre. Écumez la préparation régulièrement. La cuisson prend environ 1 h. Vérifiez la consistance de la gelée avant de verser en pots : elle doit napper la cuillère et s’écouler lentement.

Retournez les pots immédiatement sur le couvercle, cela vous évite d’avoir à les stériliser !

recette pate gelée coings automne

Régalez-vous ! Et partagez vos idées, commentaires ou suggestions dans les commentaires, merci !

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

1 commentaire

  • Midi
    22 octobre 2015

    Génial, ton article tombe à pic, justement j’ai plein de coings en ce moment et je cherchais quoi en faire… Je vais aussi essayer le vin de coings…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram