Je fabrique mon lait végétal en 5 mn chrono
Publié par Charlie | Commentaires :5 | 19 novembre 2015L’autre jour, quelqu’un qui voulait en savoir plus sur mes bijoux et avait, bien sûr atterri ici, me confiait son désarroi : “C’est le blog des recettes végé ??”
…
AHEM. Oui.
Et c’est vrai qu’en regardant mon Instagram et mon blog, on se rend bien compte que je suis obsédée par la bouffe (et un véritable estomac sur pattes). Je ne me trahis pas aujourd’hui. Une envie brûlante de céréales baignées de lait végétal a été frustrée ce matin, par absence du dit lait. Le truc, voyez-vous, c’est que je n’ai pas un sou en ce moment et que j’essaie donc d’utiliser tout ce que j’ai dans mes placards (et j’en ai !! À croire que j’ai vécu un siège dans une vie antérieure…!!) au lieu de faire des emplettes.
Alors, j’ai décidé de me concocter un lait original et bien de saison : un lait châtaigne-noisette. J’avais pratiqué assidûment le lait d’amande à une époque, et puis j’avais recommencé à acheter des briques (hello la flemme !).
Vous allez voir que ce n’est vraiment pas sorcier, que ça prend très très peu de temps, que la recette est adaptable à l’infini… Et surtout que c’est DÉLICIEUX !
Les ingrédients
pour 1 litre de lait végétal :
100 g de noix de cajou, ou de noisettes, ou d’amandes, ou de noix…
ou 180 g de châtaignes (moi j’ai fait 60 g de noisettes, 90 g de châtaignes, et la noisette l’emporte un peu trop)
1 l d’eau
Du sirop d’agave selon votre goût
De la vanille pour les amateurs
Une pincée de sel
Le matériel nécessaire
Un bon mixer
Une bouteille en verre
Un filtre à café perpétuel
Une étamine, un tissu fin, voire un collant
Comment ça marche ?
Quelques heures à l’avance, faites tremper noix / amandes / noisettes. Les châtaignes, les veinardes, n’ont pas besoin de bain.
Rincez-les bien, et mettez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez l’eau, le sirop, la vanille éventuellement et la pincée de sel : MIXEZ ! Faites des pauses si nécessaire, jusqu’à obtention d’un lait mousseux.
Disposez un entonnoir et dans celui-ci votre filtre à café perpétuel, et versez-y la préparation.
De temps à autre, retirez la pulpe du filtre et déposez-la dans l’étamine afin de bien l’essorer.
Et VOILÀ ! Vous avez obtenu un litre de lait végétal, délicieux, fait maison… Et ce qu’on appelle l’okara, la pulpe restante… Ne la jetez pas ! Vous pouvez l’utiliser pour préparer le fameux carrot cake de ouf, par exemple… Et je vous confierai sans doute d’autres recettes qui permettent de l’utiliser… Allez savoir ce que votre estomac sur pattes préféré vous prépare ! 😀
EDIT : la recette des petites bouchées gourmandes et saines à l’okara est ici !
EDIT
Voici une recette pour fabriquer du lait de coco !
Portez à ébullition sans faire bouillir une tasse de noix de coco râpée déshydratée et une tasse d’eau.
Laissez refroidir et mixez bien le tout. Filtrez ensuite avec votre filtre à café perpétuel ou votre étamine.
Et VOILÀ encore ! :))
eilora
19 novembre 2015J’ai fait mes premiers lait végétaux la semaine dernière, cajou d’abord, puis châtaigne ensuite, je m’en suis servi pour la purée (c’était dément!!!).
Par contre j’ai craqué, j’ai racheté une brique de lait d’amande…moi qui voulais tout faire maison…
En tout cas je garde ton article, la recette a l’air franchement pas mal.
Charlie
20 novembre 2015Merci pour ton commentaire Eilora ! C’est vrai que tout faire maison, c’est un vrai défi ! Je n’y arrive pas tout à fait non plus, et je suis contre la sévérité 😉
À bientôt !
Midi
20 novembre 2015Bravo ! Les châtaignes tu les as cueillies ou achetées toutes prêtes ?je pourrai tenter à l’occasion mais 1. j’ai la flemme de faire tout maison, sinon on passe son temps rien que dans la cuisine 2. les fruits secs entiers, c’est très cher…. Tu vas me dire, les laits végétauix bio du commerce ça n’est pas donné non plus…. je ne sais pas ce qui est meilleur marché…
Charlie
20 novembre 2015Hello Midi ! Les châtaignes, je les ai achetées sous vide, on gagne déjà du temps sur l’épluchage (et donc la cuisson) 😉
Franchement, il me semble beaucoup plus rentable pécuniairement parlant de faire son lait soi-même, et on trouve des amandes, noisettes, noix… Bio et en vrac à des prix honnêtes.
Le dernier avantage du fait maison pour le lait végétal est qu’on maîtrise l’ajout de sucre.
Après, on est d’accord, mieux vaut ne pas tomber dans la dictature du fait maison ! Ça doit avant tout rester un plaisir :))