La panisse, le super miam from Marseille
Publié par Charlie | Commentaires :9 | 18 mars 2014Connaissez-vous la panisse ? Il s’agit d’une spécialité du Sud de la France, de Marseille en particulier, à base de farine de pois chiches. Vous pouvez en déguster sur le Vieux Port, comme des frites dans un cornet en papier, en admirant la mer et Notre-Dame-de-la-Garde, et croyez-moi, c’est la meilleure panisse du monde… Mais vous pouvez aussi en faire chez vous, vous allez voir, c’est super facile ! Vos amis vont adorer pour l’apéro, et comme steack végétal dans vos burgers… Vous allez me dire merci !
Les ingrédients
¤ 250 g de farine de pois chiches (en magasin bio souvent)
¤ 1 litre d’eau
¤ 1 cuillère à café de sel ; du poivre
¤ 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Facultatif : épices de votre choix.
… Et pour la cuisson, j’utilise de l’huile de coco, je trouve que ça s’associe hyper bien !
Qu’est-ce qu’on fait avec ça ?
Tout d’abord, il est préférable de préparer votre panisse la veille, ou le matin pour le soir. Il y a, en effet, un temps de repos indispensable pour figer la pâte.
Commencez par délayer la farine de pois chiches dans la moitié de votre litre d’eau préalablement chauffée, directement dans une casserole. Remuez avec un fouet.
Déposez votre casserole sur feu doux et ajoutez le reste d’eau, le sel et l’huile d’olive. Remuez toujours, et si vous galérez avec des grumeaux récalcitrants, j’ai nommé le fléau de la panisse, passez sans hésiter au mixer plongeant, c’est moins fatiguant.
Version facile : versez la pâte obtenue dans des ramequins ou un moule à cake, préalablement filmés pour un démoulage plus que super facile.
Version difficile, mais très classe : versez la pâte sur un film alimentaire et roulez en boudin. Attention à ne pas vous brûler !
Filmez au contact (c’est-à-dire sans laisser d’air) afin d’éviter la formation d’une croûte à la surface de votre panisse, et laissez reposer, dans l’idéal, 12 h au frigo ou dans un endroit frais.
Et enfin…
Le moment venu, découpez des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et faites-les dorer dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes des deux côtés, avec de l’huile d’olive pour une version super classical, ou, si vous êtes un aventurier culinaire, de l’huile de coco.
Les panisses se mangent chaudes, avec les doigts de préférence, à l’apéritif ou en entrée. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour accompagner un plat, une belle salade, comme steack végétal dans un burger… Dans tous les cas, vous allez vous régaler !
Guten Appetit !
ptitecuisinedepauline
18 mars 2014J’adore ça moi aussi! Avec un bon coulis de tomate c’est parfait!
Breaking Mode
18 mars 2014Moi j’habite à Marseille (depuis 3 ans) et je n’ai jamais gouté de panisse ==> shame on meeeeee^^
Charlie
18 mars 2014Il n’est pas trop tard !! Il paraît qu’ils en vendent sur le port 😉
Virginie
19 mars 2014Miaaam voilà une spécialité que je ne connaissais pas et que j’ai bien envie de goûter !!! A MA CUISIIIINE !!
Bisous bisous
Charlie
19 mars 2014Tu m’en diras des nouvelles ! 😉
Sushy
30 mars 2014ça a pas l’air compliqué à faire après pour le gout je ne sais pas ^^
Bonne soirée
Boulanger
22 avril 2014Hummmm j’adore la panisse, je m’en régale a chaque fois que je descend dans la famille dans le sud de la France 😀
Black SAPES
23 avril 2014Pas mal dit la gourmande que je suis
Ça se mange sans rien dessus ? Pas d’accompagnement?
MERCI
Charlie
24 avril 2014Sur le vieux Port, on les mange brûlants, avec les doigts, dans un cornet en papier, comme des frites quoi !
Ça s’accompagne volontiers d’une salade, servi en entrée. Dans les commentaires, d’autres ont suggéré un coulis de tomates je crois, ça semble une bonne idée. Perso, je les adore nature !! C’est comme ça que je les préfère… Tu me diras quand tu auras goûté !