La recette de la friandise crue, gourmande & zéro déchet avec mon okara
Publié par Charlie | Commentaires :1 | 3 novembre 2016Mes chéris,
Vous avez adoré apprendre à fabriquer votre lait boisson végétal et vous avez suivi mon conseil et gardé précieusement votre okara, ce “déchet”. Je me marre ! Moi, les déchets, j’en fais des bijoux précieux et doux, alors l’okara, j’en fais de petits bouchées gourmandes et super saines : voilà !
Comme je suis super gourmande sympa, je vous livre aujourd’hui deux recettes pour un goûter complet, sain et hyper gourmand qui m’a été inspiré par le blog Merveilles et Gourmandise dont j’ai eu la chance de rencontrer la chef cet été lors du Picnic Zéro déchet de Dijon !
Parfait à partager avec votre meilleur copine en mode blablabla, ou avec votre amoureux sous un plaid en fausse fourrure (#mesfantasmes). Et comme d’habitude, c’est une recette conçue pour vous inspirer, avec beaucoup de freestyle dedans.
Comme je dis souvent : “Qu’est-ce qu’on dit ? – YOUPiiiii !”
Pour les petites bouchées gourmandes à adapter à vos placards :
♥ de l’okara : amande, châtaigne, noisette, cajou, coco… Tout est possible et mélangeable !
♥ du sirop d’érable ou d’agave ou de ce que vous voulez
♥ Un peu de jus de citron
♥ des épices si ça vous fait plaisir : gingembre, cannelle…
♥ et pourquoi pas des fruits secs, raisins, cranberries, goji… ou dattes, pruneaux coupés en morceaux ! ou encore des zestes de citron ou d’orange…
♥ du cacao cru en poudre, du sucre glace, de la coco râpée : pour enrober vos bouchées !
→ Mélangez vos ingrédients dans un bol avec vos doigts bien lavés et goûtez pour ajuster les quantités. Vous devez obtenir une pâte un peu collante. Fabriquez alors des petites boulettes, faites les rouler entre les paumes de vos mains pour obtenir une forme bien ronde, puis passez les dans une assiette creuse contenant la poudre d’enrobage que vous avez choisie.
Croquez mais gardez en un peu pour votre invité !
Les petites bouchées de la photo ressemblent à des marrons glacés et sont constituées (environ) de :
– 2 c à s d’okara de châtaignes
– 3 c à s d’okara d’amandes
– 3 c à s de sirop d’érable
– 1 c à s de jus de citron
Puis roulées dans du cacao cru en poudre, parce que tout simplement je n’avais plus de sucre glace !
Pour la boisson chaude épicée
Puisque j’avais ma boisson d’amande, celle de châtaigne et mes petites gourmandises… J’ai décidé d’utiliser les boissons pour faire un chaï végétal !
→ Dans une casserole, versez votre ou vos boissons végétales et ajoutez y un bâton de cannelle, quelques baies roses, un peu de gingembre, quelques clous de girofle et deux ou trois gousses de cardamome. Portez à ébullition et servez dans de jolis bols !
Régalez-vous et dites m’en des nouvelles !
Voilà de quoi survivre à novembre dans la joie et la bonne humeur, et même régaler vos invités pour les fêtes de fin d’années !