Le risotto vegan d’automne : courge et châtaignes
Publié par Charlie | Commentaires :3 | 31 octobre 2016Mes petits chats,
Vous me l’avez réclamé sur Facebook et Instagram et je n’aime pas vous décevoir, alors voici ma recette pour un risotto d’automne vegan, facile et délicieux !
Les ingrédients
♠ du riz arborio ou riz rond : environ 70 g par personne
♣ de la courge butternut ou autre, selon ce que vous trouvez chez votre marchand bio
♥ des châtaignes ! Ramassées avec vos nièces dans la forêt ou en bocal, sous vide…
♦ un oignon, un verre de vin blanc, un peu d’huile, du sel et du poivre, et du bouillon de légumes
♠ un peu de faux-mage râpé (du parmesan râpé si vous tenez aux produits laitiers)
La recette en 25 mn
La veille, préparez votre faux-mage, à moins que vous en ayez déjà dans le frigo : je fais le mien avec des noix de cajou et vous posterai la recette cette semaine !
Le jour même, faites réchauffer votre bouillon, deux fois le volume de riz que vous comptez cuire. Détaillez l’oignon et la courge, faites cuire les châtaignes si elles sont fraîches.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillerée d’huile et faites y blondir l’oignon et le riz. Lorsque le riz est transparent, versez le verre de vin, remuez jusqu’à évaporation. Ajoutez les petits cubes de courge et une louche de bouillon. Remuez régulièrement et ajoutez une louche de bouillon chaque fois que le riz a tout absorbé. Ajoutez les châtaignes en milieu de cuisson avec le faux-mage.
Pour vérifier la cuisson du risotto, il faut le goûter : il devrait être crémeux à l’extérieur et légèrement croquant encore à coeur. Bien sûr, si vous l’aimez plus crémeux, laissez-le sur le feu encore quelques minutes !
Servez dans de jolies assiettes, avec un peu de fleur de sel et du poivre concassé. Éventuellement, vous pouvez ajouter quelques lentilles germées qui ajouteront une touche de fraîcheur et de croquant !
Bon appétit mes chéris !
Je profite de cet article pour vous annoncer qu’il va se passer beaucoup beaucoup beaucoup de choses par ici dans les prochaines semaines et jusqu’à fin Noël… Et notamment une newsletter : donnez-moi votre adresse mail si vous souhaitez y être inscrit : )
Cuenca
31 octobre 2016Coucou bela!
comme promis lors du pic nic de Toulouse, voici un petit commentaire!
Je me note cette belle petite recette qui me donne bien envie, alors que de base le risotto ne m’a jamais inspirée ni aimée! Affaire à suivre! 🙂
Charlie
31 octobre 2016Ha mais tu fais ma soirée là ! Merci !
Si tu as aimé tu me fais signe, sinon non, tant pis 😀 😀 😀
Hahahaha !
Gros bisous !