Réseaux sociaux
dans  FOOD

Le vrai phô facile – soupe vietnamienne – recette

Publié par Charlie | Commentaires :0 | 22 octobre 2013

On est mardi et je porte mes chaussettes « Tuesday », voilà une journée qui s’annonce bien ! 

Je m’en vais vous narrer ma recette de phô, vous savez, cette soupe vietnamienne…? Quand il fait froid et/ou gris et/ou venteux, je ne jure que par les soupes ! Celle-ci est ma chouchoute entre toutes et permet de recycler les restes de viandes de façon délicieuse.
Un peu comme pour le carrot cake, j’ai fait mon petit mix à partir de deux cours de phô que j’ai reçus et je vous propose un phô « adaptable », à mi-chemin entre la version express / tout-fait de mon pote viet, et la version 12 h en cuisine / 3 viandes différentes d’une amie vietnamienne (le meilleur du monde, mais ça calme !).

Je vous rassure, aucune plume n’entre dans la composition de ce plat (la meuf complètement obsédée haha !).

Les ingrédients :

ingredients_pho_m

  • d’épices : cardamone verte et blanche, graines de coriandre, gingembre frais, citronnelle et badiane sont les épices que j’ai choisies, mais vous comprenez bien que cette sélection peut être adaptée à vos goûts et à votre humeur du jour 😉
  • de sauce soja, d’huile de sésame, de sauce Nuoc Mam et d’un peu de cassonnade ;
  • de nouilles chinoises ; mes préférées sont les nids de Suzi Wan ;
  • d’un oeuf dur par personne (je m’efforce de garder le jaune un peu humide, je trouve que c’est encore meilleur) ;
  • de poulet, l’idéal étant d’utiliser les restes d’un poulet rôti ;
  • de cacahuètes, de coriandre fraîche, de quelques grandes feuilles de salade et de cébettes.

Pour commencer, préparez votre bouillon dans un grand faitout. Dans le cas du poulet rôti, glissez la carcasse dans votre casserole, elle parfumera divinement votre soupe !

m1

Je rassemble mes épices dans un sachet pour infuser le thé pour éviter les mauvaises rencontres dans les bols : croquer dans une graine de cardamone, ce n’est pas extrêmement agréable, croyez moi ! Mettez aussi dans la casserole la cassonade et l’huile de sésame (environ une cuillère à soupe de chaque), la sauce soja et le Nuoc Mam (goûtez pour ajuster).

Laissez l’eau chauffer tranquillement et les épices infuser ; pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans une autre casserole, détaillez la viande en petits morceaux et ajoutez-la au bouillon, faites cuire les oeufs durs et écalez-les. Coupez la cébette en petits morceaux (vous pouvez mettre le blanc dans le bouillon, ou dans les bols, mais le vert est pour l’assaisonnement des bols!), pilez grossièrement les cacahuètes, détaillez les feuilles de coriandre.

m3

Il est temps de préparer les bols : placez d’abord une grande feuille de salade au fond du bol, puis répartissez les nouilles et les morceaux de viande. Ajoutez ensuite l’oeuf, entier ou coupé en deux (personnellement, n’arrivant pas à choisir entre ces deux options, j’alterne : pas facile ma vie !), puis versez le bouillon. Saupoudrez enfin avec les cacahuètes pilées, la coriandre et le vert de cébette.

Et MIAM !

m4

m5

Maintenant, j’en arrive aux variantes, qui sont infinies et même plus encore !
Vous pouvez remplacer le poulet par du boeuf, du porc, des crevettes ou du poisson. Comme dans ce phô japonais que m’avait cuisiné mon ami Pierre :

m6

Vous pouvez également ajouter des carottes finement tranchées (je les ajoute au dernier moment au bouillon, pour qu’elles blanchissent sans perdre leur croquant) ; des champignons noirs ; des graines de sésame… Que sais-je encore ! AMUSEZ-VOUS !! Et racontez-moi vos expériences délirantes ^^

Bon après-midi mes crevettes au gingembre  !

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram