Réseaux sociaux
dans  FOOD

Les crumbles d’automne

Publié par Charlie | Commentaires :2 | 1 octobre 2013

Hello les chouettes (et les hiboux),

Ce week-end, entre deux orages, on est allé se promener en vélo dans les bois avec le Loup. Et sur notre chemin, on a croisé des figuiers, des pommiers, des vignes et plein mais alors plein de ronces à mûres !
Alors, bien sûr, fin septembre, on arrive un peu tard. Il aurait mieux valu être là au début du mois… Mais que voulez-vous, on était en vacances ! On n’a pas des vies faciles…

En tout cas, les mûres, ça n’a pas l’air de passionner les gens du coin, parce que visiblement personne n’était venu les récolter. Il en restait des tas, mais pas forcément hyper belles. Du coup, obligée de les cuisiner !

Je me lance donc dans un crumble de mûres sauvages, dans une version sans gluten… Car j’ai des amies très chères et parisiennes (<3) qui sont intolérantes au gluten, alors je m’entraîne à faire des recettes sans, histoire d’être prêtes à les accueillir quand elles me rendront visite 😉

ingredients_crumble

200 g de mûres
60 g de farine de châtaigne
20 g de poudre d’amandes
60 g de beurre mou
40 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé

Je pense que vous savez faire un crumble… Pour commencer, beurrez vos plats. J’ai choisi pour ma part des ramequins pour faire de grosses parts individuelles, ou à partager entre amoureux. Disposez vos fruits dans les plats beurrés. Émiettez du bout des doigts la pâte, farine, poudre d’amandes, sucres et beurre, de façon à créer une sorte de sable grossier. Versez la pâte sur vos fruits, et enfournez pour 25 minutes environ.

Il me restait de la pâte, alors j’ai beurré un troisième moule, y ai déposé les quelques figues cueillies dimanche découpées en quartier, les ai recouvertes du reste de pâte et hop ! Au four avec les autres !

crumbles_four

Mon conseil : mangez-le tiède, avec de la glace à la vanille ou (ouh-la-la) de la crème fraîche épaisse de dingue !

Chez moi, finalement, c’est le crumble aux figues qui a remporté le plus de suffrages, le léger parfum de châtaigne se mariant particulièrement bien avec celle de la figue !

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

2 commentaires

  • wolinski
    19 mars 2014

    je vais commencer par un crumble parce que la recette des panisse me fait un peu flipper en semaine. je me lancerais ce week-end. merci pour toutes ces recettes formidables et sans gluten!

    • Charlie
      19 mars 2014

      ha oui, je comprends ! Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi, au moins la première fois pour apprivoiser le truc !
      Pour les crumbles, j’en ai fait un ce week-end en mettant moitié farine, moitié poudre d’amande et c’était super sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram