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Mes petits-déjeuners préférés et extra-sains

Publié par Charlie | Commentaires :0 | 9 février 2017

porridge petit-dejeuner recette sain vegetarienSi tu me suis sur Instagram, tu vois souvent passer les #passionbouffe et #pornfood. C’est que, depuis 2 ans et demi que j’ai repris ma liberté et changé un paquet de trucs dans ma vie, c’est une des choses qui a beaucoup évolué : le plaisir de cuisiner sain et délicieux. Et le petit déjeuner est un de mes repas préféré !

Une légende raconte qu’on peut manger tout ce qu’on veut le matin, le corps le consommera dans la journée.

À mon avis, ce qu’il faut en retenir c’est surtout qu’après une bonne nuit de sommeil, le corps a besoin de recharger ses batteries et de faire le plein de nutriments, de vitamines, de minéraux et de protéines pour démarrer la journée à bloc !

Voici donc mes deux petits déjeuners préférés, l’un chaud, l’autre cru et donc froid, à choisir selon le temps dont tu disposes, l’humeur du jour et ce qu’il y a dans tes placards. Comme d’habitude, je te propose ces recettes avec plein de variantes possibles et suggérées, parce que la cuisine c’est un univers d’expérimentations possibles !

Le porridge tout chaud

Hyper réconfortant quand il fait froid dehors et que le Mistral souffle…

Les ingrédients

des flocons : avoine pour la version hyper classique, riz, châtaigne, seigle… Il y en a pour tous les goûts et pas de problème pour les intolérances au gluten !

un sucrant : miel, cassonade, sirop d’érable ou d’agave, xylitol pour un contrôle optimal de la glycémie… Là encore, on peut varier à l’infini !

un liquide : du lait, du thé, ta boisson végétale préférée ou fabriquée maison.

des épices : cannelle, gingembre, cardamome… Chez moi la cannelle est quasi obligatoire 😉 Et pourquoi pas du cacao en poudre ?!

des fruits secs ou oléagineux : poudre ou éclats d’amandes, noix, noisettes, c’est aussi un bon moyen d’utiliser votre okara de boisson végétale ! Mais aussi raisins secs, dattes, pruneaux… La poudre de coco : yummy !

des fruits : banane, pomme, poire, grenade, mûres… Les possibilités sont infinies, à piocher dans les fruits de saison.

Une recette type pour se lancer : mon grand classique

Avec du kiwi : joli !

Je verse un petit bol de petits flocons d’avoine dans ma poêle en céramique avec un bol de thé chaud et du sirop d’agave. J’y ajoute une dizaine de raisins secs et je laisse cuire tranquillement à feu moyen en remuant régulièrement. Ce sera prêt quand la cuillère tiendra dans la tambouille.

Pendant ce temps, je coupe ma banane en rondelles, je lave une pomme si je n’ai pas de poire et je la coupe en dés.

Je sers le porridge dans une assiette creuse fabriquée par un artisan potier (c’est une pièce unique, hiiiiii !) et je dispose mes fruits, je saupoudre de cannelle et d’une cuillère à soupe de coco en poudre : MIAM !

Le porridge cru inspiré du Miam-O-Fruits

Hé oui, manger cru, c’est facile, rapide et c’est très sain ! Et puis, le Miam-O-Fruits, c’est sûr que ça allait plaire à Charlie O’Plumes 😉 Mais le mode d’emploi était un peu trop strict, alors je l’ai rendu cool !

Un porridge cru d’hiver

Les ingrédients

des graines de sarrasin et ou des flocons de céréale : à broyer ou mixer

une demie banane… Ou une entière, allez zou !

2 cuillères à soupe d’huile : coco, lin, sésame non toasté, germe de blé…

◊ et 2 cuillères à café de jus de citron frais

des graines : courge, lin, sésame, chia, tournesol, noix, noisettes… à broyer

des fruits frais et de saison : à volonté !

de la crème de soja ou de coco (facultatif)

Une recette type pour t’inspirer

Je mets dans mon blender 2 cuillères à soupe de graines de sarrasin, 1 de graines de lin et une de graines de tournesol. J’y ajoute quelques amandes et je mixe.

Ensuite, 1 banane et les 2 cuillerées à soupe d’huile (lin et germe de blé) et les 2 cuillerées à café de jus de citron (je bois le reste du jus avec de l’eau tiède) rejoignent les autres ingrédients dans le blender et je mixe jusqu’à obtenir une pâte onctueuse que je verse dans mon assiette creuse.

J’y ajoute des dés de pomme, et hop : bon appétit ! 

Un porridge d’automne avec des figues et des mûres de cueillette sauvage

Tu vois, manger le matin ça peut être très facile, rapide et délicieux ! Ton corps te dira merci, et si tu as une recette favorite, partage-la dans les commentaires !

Tu peux retrouver régulièrement sur Instagram des idées de recettes, de quoi t’inspirer pour chaque saison. À tout bientôt !

 

LOVE – PLUMES – PAILLETTES ! 

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