Tajine vegan de courge butternut aux figues
Publié par Charlie | Commentaires :2 | 4 novembre 2015Mes petits chats gourmands,
Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram ou Facebook l’ont sans aucun doute remarqué : j’ai banni la viande de chez moi. On y reviendra dans un article dédié qui me prendra des heures de rédaction pour vous expliquer plus précisément ma démarche avec les mots qu’il faut dans l’ordre qui va bien, mais BREF ! Cela fait un an que je cuisine végétarien voire vegan (sans aucun produit animal), à partir de deux livres de cuisine et des idées qui germent dans mon cerveau grâce à ce que je vois passer sur Instagram par exemple.
Je vous livre ici une recette tout à fait de saison, très très inspirée du livre Ma cuisine Veggie d’Audrey Cosson chez Mango Éditions. Merci infiniment à mon Estelle chérie pour ce joli cadeau pour mes 30 ans ! Je m’en sers énormément, je l’adore et je vous le recommande chaudement.
J’ai légèrement modifié la recette, et l’ai réécrite à ma sauce. J’avais multiplié les quantités par deux car j’avais invité des amies à dîner et que j’avais peur qu’on meurt de faim (vous aussi vous avez ce genre d’angoisse quand vous invitez ?), et franchement on aurait dit que j’avais fait à manger pour 20 personnes ! C’est la première fois que j’utilisais du seitan, une sorte de tofu à base de blé, et j’ai bien aimé ça même si je ne suis pas sûre que ce soit indispensable (je ne suis généralement pas très fan des “substituts à la viande”).
Enfin, on s’est régalées, et c’est un plat très pratique pour recevoir : comme cela mijote assez longtemps, il vous suffit d’avoir préparé tous les ingrédients et de lancer la cuisson à l’arrivée des premiers invités, en buvant un premier verre (hum), ou juste avant. Ça vous laisse le temps de prendre l’apéro (hum bis) et hop, c’est prêt ! En outre, vous risquez fort de convaincre vos invités que manger végétarien, c’est avant tout un grand plaisir !
Les restes feront de superbes lunchbox de luxe pour un déjeuner équilibré au travail ! 🙂
Les ingrédients pour 4 personnes
♠ 1/2 courge butternut
♣ 200 g de pois chiches secs
♥ 8 figues, fraîches ou sèches
♦ 200 g de seitan (en magasin bio)
♠ 1 oignon
♣ 2 gousses d’ail
♥ 1 citron confit
♦ 1/2 bouquet de coriandre
♠ 1 c. à café de paprika
♣ 1 c. à café de gingembre en poudre
♥ 1 c. à café de cannelle
♦ 2 c. à soupe de miel
♠ 3 c. à soupe d’huile d’olive
La procédure à suivre, sans vouloir vous commander
La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain, égouttez-les. Vous pouvez bien sûr zapper cette étape en utilisant des pois chiches en boîte, attention alors à bien les rincer, et à les ajouter à la fin de la cuisson, avec le seitan.
Épluchez l’oignon et l’ail, ôtez les germes, et coupez-les finement. Rincez bien la courge ; la peau de la butternut étant fine, inutile de l’éplucher, elle n’en sera que meilleure (une astuce de Marie de L’Âne à Nageoires !). Coupez-la en morceaux, ainsi que les figues (sèches chez moi) et le seitan. Rincez la coriandre.
Dans une casserole, versez l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez alors les épices, l’ail, la courge, les pois chiches s’ils étaient secs et les figues. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement.
Ajoutez maintenant le miel et le citron confit, et recouvrez d’eau à hauteur. Salez, poivrez, et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et couvrez la casserole. Patientez 35 min., puis ajoutez les dés de seitan (et les pois chiches s’ils étaient en boîte). Patientez encore 10 min., puis servez dans des assiettes creuses ou des bols, avec du couscous, et parsemez de coriandre.
Régalez-vous et dites m’en des nouvelles !
La fille de l'encre
4 novembre 2015super recette !! je me régale d’avance mais mon homme n’aime pas le sucré/salé :/
J’attendrai qu’il ne soit pas là 😉
Charlie
4 novembre 2015Ha bah zut alors ! Pour un dîner de blogueuses, c’est top par contre ;p