#4 Le moulin de Vanneau
Publié par Charlie | Commentaires :0 | 7 avril 2022Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas vraiment vu le temps passer ces deux dernières années… et j’ai eu un sacré choc quand je me suis aperçue que je n’avais rien publié sur ce blog depuis fin 2019 !
Et voilà qu’après vous avoir présenté le dernier spectacle jeune public que j’ai vu avec ma plumette, je vous emmène à la découverte d’un de mes endroits préférés dans ma région, et à bien des points de vue. Je partage les valeurs qui sont portées par ce lieu, et c’est tout naturellement que nous sommes devenus partenaires : je récupère et transforme les plumes de chutes des oiseaux de Vanneau !

Le Moulin de Vanneau a été fondé au VIIIe siècle, sur une initiative des moines de l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre, et comprend 14 hectares, un moulin à eau en fonctionnement, et un superbe étang classé par le conservatoire des Sites Naturels Bourguignons « site naturel remarquable ». Florence et Yves – lui depuis 18 ans, elle depuis 11 ans – y ont créé une “ferme d’antan” et des “écomusées” qui offrent un témoignage de ce que fût la vie au début du XXe siècle, dans ces régions où les compétences des uns liés aux moyens des autres étaient vitales pour que la terre de Puisaye les nourrisse.
« La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer. »

Animés par des valeurs puissantes, la bienveillance envers les animaux, le respect de la nature, le respect du patrimoine… Florence et Yves cultivent la terre avec l’agroécologie et la traction animale pour réduire au maximum l’utilisation des énergies fossiles, et élèvent leurs bêtes en liberté, sans cesser de se remettre en question et en soutenant les associations nationales qui œuvrent pour une meilleure prise en compte des conditions de vie des animaux d’élevage.
Les activités de l’association sont un témoignage vivant de la vie des paysans, depuis les travaux des champs en traction animale jusqu’à la transformation des produits fermiers : pain, fromages, potager, cueillette de plantes sauvages…
Leur vocation est de sensibiliser et de donner à voir, toucher et goûter un mode de vie alternatif à la consommation capitaliste, les publics qui viennent visiter les lieux, notamment via la ferme pédagogique.

Goûter… car Florence cuisine pour l’auberge des plats exquis à partir des produits de leur ferme et/ou de l’agriculture biologique, cuits au four à bois. J’ai eu l’occasion d’y déjeuner avec des amis devant un bon feu de cheminée avant la fermeture automnale l’année dernière, et ça a été un véritable coup de cœur pour nous tous !
Cette année, qui démarre samedi 9 avril pour le Moulin de Vanneau, l’accent sera mis sur la transmission, avec des journées autour de la permaculture, de la teinture végétale des textiles, de la fermentation des aliments… et toujours la fabrication du pain au levain naturel et sa cuisson au four à bois.
Voici le programme d’une journée au Moulin :
de 10h à 12h00 : Promenades à poneys
10h00 Pansage des poneys
10h15 Visite libre de la ferme
Traite des chèvres et Fabrication de fromage
Traite des vaches
À partir de 12h, vous pourrez vous attabler à l’auberge dans l’ancien grenier du moulin ou en terrasse face à la roue et au bord du bief.
14h00 à 17h00 : Promenades à poneys
14h00 Promenade nature à la découverte des plantes ou initiation à la permaculture dans notre potager pédagogique
15h00 : atelier pain
16h00 : Visite du moulin à eau
16h30/ 17h : Nourrissage des animaux
Entre deux activités, vous pourrez profiter des jeux pour enfants (toboggan, château de bois à escalader), des tables de pique-nique, de la promenade des marais… Le Moulin, c’est le paradis des enfants !
Plus de renseignements et réservations au 03.86.45.59.80 ou info@moulin-de-vanneau.fr
Ouvert du 9 avril au 13 Novembre les week-ends et vacances scolaires du mercredi au dimanche
Le Moulin de Vanneau 89520 SAINTS
Nous aurons sans doute l’occasion de nous rencontrer au Moulin cette saison… Je vous tiens au courant ! 😉 #teasing