Réseaux sociaux
dans  CRÉA,  LES AMIS

#4 Les Créacteurs en Puisaye

Publié par Charlie | Commentaires :0 | 9 mai 2019

Avez-vous cru que ma jolie boutique collective échapperait à ce petit tour de mes adresses préférées en Bourgogne, et particulièrement en Puisaye-Forterre ?

Hé bien non ! Pas question de faire l’impasse sous prétexte de fausse modestie parce que je suis partie-prenante de cette boutique avec mes bijoux O’Plumes ! En effet, les Créacteurs sont une des aventures collectives professionnelles à laquelle j’ai préféré participer depuis 4 ans que je suis engagée dans cette aventure à plein temps…
Je vous la fais visiter et vous explique pourquoi !

En temps normal, les Créacteurs ont pignon sur rue juste à côté de la maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Mais cette année, c’est l’aventure, car des travaux ont commencé dans nos locaux à l’automne 2018, et comme chacun sait… les travaux, on sait quand ça commence, jamais quand ça finit ! Et pour le moment, ça n’est pas fini du tout !

Du coup, avec les amis Créacteurs, on a déménagé. Pas loin, dans le village d’à-côté : à Saint-Amand-en-Puisaye, capitale de la poterie dont le sol offre une argile à la qualité exceptionnelle, très connue pour son Centre International de Formation à la Céramique, le CNIFOP. On s’est installé dans la galerie L’Art et la Matière, qui donne sur la cour du château de Saint-Amand, l’un des plus importants châteaux Renaissance du Nivernais, qui abrite un musée de la céramique, et accueille parfois d’autres expositions, comme les Rencontres photographiques au moment de notre installation.

Pourquoi j’aime tant les Créacteurs ?

L’association compte de nombreux Créacteurs, entre 10 et 20 selon les périodes, soit autant de talents et d’univers bien différents… Sans compter que certain-e-s cumulent !

Mondes Minuscules, 2018, Isabelle Debruyère

Isabelle Debruyère, par exemple, est céramiste et plasticienne ; ses pierres de rêves et ses tableaux Mondes Minuscules reflètent un imaginaire commun, avec des techniques différentes. Basée à Fontaines, elle anime aussi des ateliers tout public.

Alexandra Peroux est une autre touche-à-tout de talent de notre collectif ! Sculptures en métal et verre coloré, carnets illustrés, marque-pages et cartes postales, photos et Crob’art bavards… Son imagination n’a aucune limite !
Quant à Sophie Bernert, peut-être que son nom vous dit quelque chose ? C’est que je vous ai déjà parlé d’elle il y a peu, elle était sur scène, vêtue de rouge et me faisait mourir de rire ! Hé bien, je suis au moins autant fanatique de ses paysages mélancoliques et doux…

Mes autres coups de coeur sont pour les vêtements, ce qui ne surprendra guère celles et ceux qui me suivent ici de longue date : moi et la mode, c’est quand même une grande histoire d’amour !
J’ai en ligne de mire une robe cache-coeur absolument exquise de Tsu créations, et puis… J’ai eu le coup de foudre pour cette fameuse blouse à lamas colorés d’Isabelle Gruand !

Un sublime paysage poétique et mélancolique de Sophie Bernert

Je vous mets les liens vers les pages Facebook ou les sites des différents Créacteurs ici, pour que vous puissiez nous suivre individuellement :
Laura L. Céramiques
Tsu Créations
Isabelle Debruyère
Émilie Dulieu
Sofi Buquet
Alexandra Peroux
Sophie Bernert de la ToukTouk Compagnie
Isabelle Gruand, Sur un Fil
Xavier Lauprêtre
Franck Mercky
et puis Charlie O’Plumes, mais je crois que vous la connaissez déjà celle-là !

Et pour être au courant de l’actualité du collectif et de la boutique, c’est par ici !
Qu’en dites-vous ?
Un coup de ♥ particulier pour un-e des artistes que je vous ai présenté-e-s ?

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram