Réseaux sociaux
dans  CULTURE,  LES AMIS

#5 mes adresses favorites en Bourgogne : Le P.a.r.c.

Publié par Charlie | Commentaires :0 | 15 octobre 2019

Pour cette quatrième escale dans mon joli pays, je vous ai choisi quelque chose de beaucoup plus bucolique que les précédentes. Car oui, je pense à vous, mes chères-chers lectrices-lecteurs citadin-e-s qui recherchent un grand bol d’air pur et de nature ! J’ai donc choisi l’association Le P.a.r.c. pour vous en mettre plein les mirettes et vous convaincre définitivement de venir vous inspirer dans le coin.
Depuis un an que j’en entendais parler, j’ai enfin osé m’y aventurer (je suis un peu timide sur les bords, contrairement à ce qu’on pourrait croire), ce printemps et je suis immédiatement tombée sous le charme de ce lieu ! C’était un mercredi, le jour rendez-vous pour les adhérents de l’association, il y avait des gens super sympas, des chiens affectueux, du gâteau au chocolat, des enfants qui jouaient et de l’eau à la menthe accompagnée un cheese cake à tomber… et plein de plantes aussi, je vous rassure ! Ça m’a rappelé le jardin d’Auroville, que des bons souvenirs…

Le P.a.r.c., acronyme de Produire-s’Alimenter-Réunir-Créer, s’est implanté en 2016 à Louesme (89) avec son jardin ressource, le coeur de l’association, un lieu de production et de rencontre. On y apprend et expérimente des techniques de cultures écologiques, économes en eau, très peu mécanisées, mais aussi des rudiments de cuisine, avec des cuissons, du séchage, de la conservation en lacto-fermentation… Le P.a.r.c. favorise la rencontre en milieu rural grâce à des moments collectifs de jardinage, de cuisine et de bricolage, mais aussi des conférences dans le cadre du rendez-vous jardinier, comme celle de Jean-Yves Laurent sur les Symbioses, que je vous recommande chaudement, car j’ai assisté à cette conférence à Saint-Sauveur début avril, et c’était formidable (et le début de mon aventure avec Ces 7 Lieux !) !

L’histoire du P.a.r.c.

Le P.a.r.c. a été créé par Pauline & Antoine, tous les deux ingénieurs paysagistes, ils profitent d’une période de chômage pour se former au maraîchage et à la permaculture.

Ils se mettent ensuite en quête d’un terrain où réaliser leur rêve, et rencontrent par un heureux hasard (qui croit au hasard par ici ?) Marion qui, elle, recherchait des gens pour un projet de jardin partagé ! (Rencontre qui a lieu au café Chez M’an Jeanne et Petit Pierre… Hasard vous avez dit ??)
Après une « période d’essai » de un an, l’expérience est si concluante et agréable qu’ils ont décidé de poursuivre pendant au moins 5 ans… Le P.a.r.c. est une structure qui grossit en milieu rural, ce qui est assez rare pour être souligné, avec aujourd’hui 3 salariés.

Pour Pauline et Antoine, l’autonomie alimentaire du territoire est un axe majeur. La nature est riche et généreuse, si on travaille avec elle plutôt que contre elle. C’est d’ailleurs le sens de leur nouveau projet, La Folie des Glaneurs, au travers duquel Le P.a.r.c. va récolter des fruits en s’associant à des propriétaires qui n’ont pas le temps ou les ressources pour le faire, et les valoriser en les cuisinant sous forme de bocaux. Vous pouvez voter pour ce projet ici !

Le jardin ressource est avant tout un lieu d’expérimentation, vivant et animé. Chacun peut y apporter sa touche personnelle, partager son expérience. Par exemple, Jacques et Jacqueline, deux retraités de l’élevage d’escargots dans la Drôme ont créé un petit élevage au jardin pour transmettre leur passion et montrer comment ça se passe. Les petits escargots ont bien grandit… et ont été cuisinés collectivement en septembre !

L’association contribue aussi à la mise en oeuvre de jardins potagers pédagogiques et/ou collectifs, par exemple dans des écoles, ou un restaurant étoilé, La Côte Saint Jacques à Joigny, ou encore au chantier médiéval de Guédelon, haut lieu touristique de la région dont je vous reparlerai, c’est promis, tout bientôt !

Pour découvrir le P.a.r.c., rien de tel que la « visite goûtée », chaque 2e et 4e samedi du mois, de mai à octobre, à la découverte d’associations végétales originales, de légumes oubliés et de plantes sauvages comestibles… L’ortie ou le pissenlit par exemple ! On peut aussi venir découvrir l’esprit du P.a.r.c. lors des rendez-vous jardiniers du mercredi après-midi, à partir de 14h. Au programme : jardinage collectif, échange de savoir-faire, conversations, récolte de légumes…

Il y a aussi… Pourquoi pas un atelier de cuisine, pour repartir avec plein de nouvelles idées à mettre en oeuvre chez soi, ou encore un atelier jardin naturel pour apprendre à faire son propre jardin écologique ?!
Personnellement, j’ai presque hâte que ma fille grandisse pour l’emmener à la Balade contée par la ToukTouk Compagnie, dont je vous ai déjà parlé ici avec enthousiasme !

Vous pouvez suivre Le P.a.r.c. sur Facebook pour être au courant des prochains événements !

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram