Réseaux sociaux
dans  LES AMIS

L’Âne à Nageoires : l’espace créatif & culinaire d’Aix

Publié par Charlie | Commentaires :3 | 30 octobre 2015
dessin-ane-a-nageoires

Cliquez sur les images pour les voir en grand !

Dès que j’ai entendu ce nom, l’Âne à Nageoires, j’ai été sûre que ça allait me plaire.
Mais je ne savais pas à quel point ON allait se plaire, l’Âne et moi ! Je suis tombée sous le charme de cet espace lumineux, décoré avec un (ou deux) goût certain, où gourmandise rime avec créativité débridée ; l’Âne a apprécié mes plumes et ma démarche locale et respectueuse des animaux.

orchidee

OK, mais c’est qui, cet Âne ?

L’Âne à Nageoires, c’est un espace créatif culturel et culinaire, crée par Pauline et Marie dans un appartement d’Aix-en-Provence. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées sur les bancs des Beaux-Arts, il y a 5 ans, et donnent naissance à leur rêve commun en août dernier. Entre temps, Pauline a été diplômée par l’École Supérieure d’Arts d’Aix, et Marie par l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie.

ane à nageoires espace culturel créatif culinaire traiteur atelier enfants aix-en-provence

Pauline et Marie le jour où elles ont signé les statuts de leur entreprise : deux sourires éclatants !

Des ateliers créatifs et culinaires

Super Ananas à la rescousse !

Pauline et Marie proposent des ateliers créatifs en arts plastiques et/ou en cuisine, pour les enfants. J’ai eu la chance d’assister à un atelier de cuisine chromatique qui réunissait 4 enfants, pendant la première semaine des vacances scolaires.

meringues

La veille, les enfants avaient réfléchi à leur menu en fonction du thème, la couleur rouge, et donc aux ingrédients, et dessiné en fonction.

Je suis arrivée en pleine préparation des mini pizzas, meringues & co. Une odeur alléchante envahissait l’appartement, tandis que je prenais des photos et tâchais de me faire discrète. Les enfants sont super concentrés dans leur tablier, manient le mixer plongeant, la spatule ou la fourchette sous le regard attentif de Pauline et Marie, écoutent bien les instructions et se marrent à la première occasion. Ils sont juchés sur des surélévateurs : hé oui ! Ce sont de mini-chefs !

mini-cuistot mixerdessin-enfant

Pendant que Marie remettait un peu d’ordre dans la cuisine et surveillait les fins de cuisson, les petits sont allés dans la pièce principale avec Pauline pour décorer les serviettes en papier de leur buffet. Les parents sont attendus en fin d’après-midi, et chaque pas dans l’escalier déclenche un regain d’excitation : personne ne veut que ce soit déjà fini, mais on a hâte aussi de montrer tout ce qu’on a fabriqué !

Marie montre le maniement de la poche à douille

framboises

 

 

 

 

Le moment est venu de dresser le buffet, Marie montre l’exemple et chacun met la main à la pâte. Tout naturellement, chaque enfant s’essaie à chaque tâche, la poche à douille pour déposer la sauce sur les mini pizzas, l’effeuillage des pensées comestibles pour déposer un pétale sur chaque pizza, la répartition des mini meringues… Ça s’agite dans tous les sens !

mini-chefs

pizza-douille

 

 

 

 

Enfin, les parents arrivent, et avec eux le moment tant attendu du partage de toutes ces gourmandises sucrées et salées ! Il y avait deux petites jumelles qui se léchaient les doigts, et semblaient rudement fières que leur soeur ait préparé tout ça (c’était beaucoup trop mignon !).

Comme tout le monde, j’ai adoré tout ce que j’ai goûté, et je suis repartie avec plein d’inspiration. J’ai été épatée, aussi, qu’aucun enfant ne renâcle devant tel ou tel légume, le menu étant végétarien et assez original : carottes anciennes, betteraves, oignons rouges… Il y avait aussi une boisson myrtilles + lait de soja, et un jus de betterave-pommes-gingembre absolument divin !

verrines-rouges Marie-vaisselleboisson-rouge

 

 

 

 

 

 

Je me suis vraiment sentie privilégiée d’assister à ces moments. Je n’ai pas d’enfants, mais je les adore (et j’espère bien en fabriquer un ou deux moi-même un de ces jours) et les voir s’éclater à créer, goûter, dessiner comme ça… Ça fait rêver !!

Mais aussi…?

Vous pouvez faire appel à Marie et Pauline pour leur service de traiteur, pour vous ou votre entreprise, le temps d’une journée ou plus, si affinités…

Elles organisent aussi de A à Z l’anniversaire de votre kid, créent les cartons d’invitation pour les copains et concoctent un goûter de compétition… N’hésitez pas à prendre contact avec elles, elles sont tout simplement adorables ! Et il y a aussi des cours de cuisine pour les adultes !

ane-a-nageoires

Et encore ?

Enfin, cerise sur le cupcake, une des pièces de ce bel appartement aixois est réservé aux créations locales
Est-ce que vous me voyez venir ?

Héééé oui, j’y ai déposé quelques plumes ! Depuis une semaine, vous pouvez donc contempler et vous offrir mes créations chez l’Âne à Nageoires : boucles d’oreilles en cuir & plumes et boucles en argent & plumes, earcuff en faisan roux, les fameux PiouPious en cuir, et les nouveaux colliers Tout Plumes ! Bref, une jolie petite sélection, mais attention ! Il n’y en aura pas pour tout le monde 😀

2015-10-26 20.54.08

2015-10-19 15.56.01

 

 

 

 

 

 

À bientôt mes petits cocos ! Au programme : une autre promenade dans Aix ; une recette de tajine vegan ; un look automnale shooté par une photographe au top… On va bien s’amuser !

 

PS : plus de photos dans la galerie, juste avant les commentaires.

 

Commentez sur Facebook
facebook
twitter
googleplus

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés !

Recevez la newsletter avec mes dernières actualités sur le blog, les promotions ou les nouveautés sur la boutique !
 

Je m'inscris

Sur instagram