En savoir plus sur Charlie O'Plumes

L'histoire de la marque

Tout a commencé en 2009, lorsque Charlotte, la créatrice de la marque, découvre par hasard et en même temps, à quel point les plumes sont sublimes et uniques, et qu'elles sont des déchets pour certaines personnes ou structures.

Pas question de laisser des œuvres d'art naturelles finir à la poubelles ! Charlotte, qui travaille alors dans l'édition à Paris, se met en tête de recycler (on ne parle pas encore d'upcycling à l'époque !) les plumes et c'est tout naturellement qu'elle initie son réseau d'économie circulaire et sa démarche éco-responsable et commence à créer des bijoux en autodidacte.

En 2013, le projet DIY prend la forme d'une entreprise lorsque je quitte Paris pour la Provence. Je rencontre Alexandra Arnaud, qui porte la marque Mademoiselle Crevette de sacs et pochettes extravagantes, et commence à upcycler ses chutes de cuirs. Dans les années qui suivent, j'ajouterai le travail de la résine à mes savoir-faire, afin de rendre éternelles les feuilles qui sont à mes yeux les plumes des arbres, et bien sûr les fleurs et en particulier les hortensias, dont les changements de couleur me fascinent.

Depuis l'été 2017, Charlie O'Plumes est basée en Bourgogne, à Druyes les belles fontaines (89) où l'environnement naturel qui l'entoure nourrit son inspiration sans limite.

J'y ai également rencontré de nouveaux partenaires pour mon réseau d'économie circulaire comme le Moulin de Vanneau pour les plumes d'oiseaux heureux, Fiona, créatrice de papier recyclé sous la marque Upcypulp, ou Laurence, maroquinière à Auxerre.

Mes valeurs

Le respect de l'environnement et des habitants de la planète, qu'ils soient animaux, végétaux ou humains, est au cœur de ma démarche créative. Pas question de se procurer des plumes n'importe où - les partenaires sont rencontrés et choisis pour l'adéquation de nos valeurs - ou de cueillir sans discernement fleurs et feuilles, au détriment de la vie des plantes. Tout se veut raisonné dans cette entreprise, jusqu'au scotch en papier pour sceller les colis !, et l'économie circulaire est essentielle dans son développement.

Mes partenaires

L'atelier de Laurence, à Auxerre. Je recycle ses chutes de cuir depuis 2022.

Le Moulin de Vanneau, à Saints en Puisaye. Je recycle les plumes de chute de leurs oiseaux depuis 2020.

Alexandra Arnaud, aka Miss Crevette. Je recycle ses chutes de cuir depuis 2013 !